Conseil presbytéral

L'actualité pour les CP

En quelques lignes

Etre membre d’un conseil presbytéral, c’est :

  • avoir été discerné.e pour travailler en équipe ,
  • avoir été élu.e par les membres de l’association cultuelle réunis en assemblée générale,
  • s’engager pour 4 ans dans la gouvernance de l’Eglise locale ou de la paroisse.

 

Le conseil presbytéral est un ministère collégial qui a une responsabilité locale,

Un ministère d’écoute de Dieu et de la communauté,

qui accompagne l’Eglise locale ou la paroisse à définir ses priorités pour annoncer l’Evangile et les manières de le faire, 

qui garde le cap,

qui reconnait les compétences des membres de l’Eglise locale ou de la paroisse et qui discerne les personnes à appeler pour les projets, les activités,

qui s’assure aussi du bon fonctionnement administratif de l’association cultuelle,

qui s’ancre dans la prière et le partage biblique.

 

 

Il travaille en étroite collaboration avec le ou la pasteur.e.

 

Le conseil presbytéral exerce son ministère dans le respect de la constitution de l’Eglise protestante unie de France.

La constitution est adoptée par le Synode national. Elle définit le cadre juridique et le cadre institutionnel de notre Eglise dont le fonctionnement presbytéro-synodal et l’exercice des ministères.

Les conseils presbytéraux sont localement responsables du respect de la constitution.

 

Vous pouvez consulter la constitution dans Regale ou la commander dans la boutique.

Approfondir

Le ministère du conseil presbytéral est passionnant et engageant. Il est aussi un ministère spirituel, vécu dans la prière et garant du respect de chacun.e dans l’Eglise locale, la paroisse.

Il demande de la disponibilité, de l’écoute, des compétences financières et administratives, de la créativité, de l’endurance, de la capacité à co-constuire…

C’est l’équipe du conseil qui recueille ces compétences. Il est donc important de veiller à équilibrer la composition d’un conseil presbytéral. Des anciens, des nouveaux, des jeunes et des moins jeunes, des créatifs qui ont 10 idées à la minute et des organisateurs qui n’ont pas peur des démarches administratives ou financières.

Pour accomplir leur mission, les membres des conseils presbytéraux sont invités à se former régulièrement : collégialement pour améliorer le travail en équipe, personnellement pour peaufiner certaines compétences.

Tous les ans les Régions, les consistoires réunissent les conseils pour les accompagner, les tenir informés des nouveautés administratives et légales, et aussi pour leur faire découvrir des outils.

Conduire une réunion dans l’écoute, construire des décisions collectives, favoriser le discernement des compétences font partie des savoir-faire d’un conseil presbytéral.

 

Vous pouvez contacter votre Région pour connaître les prochaines formations et les prochaines rencontres qui auront lieu près de chez vous.

Le livre le Conseil presbytéral présente les différentes facettes de ce ministère. 

Vous pouvez le lire en ligne ou le commander auprès de la boutique.

 

Une idée d’animation pour découvrir ensemble ce ministère : choisir un article du livre, le lire et le discuter en début de conseil presbytéral.

Animer

Le conseil presbytéral a aussi la responsabilité de l’animation de l’Eglise locale, de la paroisse.
Il est force de proposition pour encourager la communauté à témoigner, à rayonner, à prendre soin de l’existant, à changer les habitudes, à s’ouvrir aux nouveautés et à sortir de ses murs… bref à Etre une Eglise de témoins.

Des idées d’animation en lien avec le livre Le conseil presbytéral sont disponibles ici.

N’hésitez pas à adapter, à créer à votre tour, à inventer des animations pour que favoriser l’accueil, la prise de parole, le partage,

Et à partager vos trouvailles !

 

L’Eglise comme… :

 

Un kit d’animation pour voyager à travers 12 représentations bibliques de l’Eglise.

Une exposition, des affiches, des cartes postales et un livret avec des propositions d’animations en conseil presbytéral ou en communauté, des liturgies pour prier au fil de l’année pour l’Eglise.

 

Disponible sur la boutique.

 

Encourager la dynamique Eglise de témoins

Ecouter la communauté locale et lui donner la parole pour inventer une annonce de l’Evangile contemporaine et adaptée est une mission du conseil presbytéral.

Des parcours animés par une personne extérieure peuvent vous aider à ouvrir ces espaces de parole et de créativité. Ils sont pensés et animés pour que l’Eglise locale ou la paroisse soit actrice du parcours. L’intervenant extérieur est un facilitateur.

Pas à pas l’Eglise locale ou la paroisse change son regard sur elle-même, elle se découvre ou se redécouvre riche des chemins spirituels de ses membres. Elle discerne ce qui limite son témoignage, et reconnaît les compétences existantes. Elle trouve un équilibre entre son histoire et l’avenir : elle vit au présent !

 

Parcours Former Ensemble une Eglise de témoins : en relisant le livre des Actes des Apôtres s’interroger sur le témoignage et le rayonnement de l’Eglise locale ou la paroisse.
6 rencontres pour prier, se parler, jouer, réfléchir, chanter, écouter…

et définir ensemble en communauté des priorités pour l’annonce de l’Evangile.

Ecouter le contexte et accompagner le changement

Le conseil presbytéral peut avoir besoin de mieux comprendre le contexte (sociologique, culturel, spirituel…) dans lequel l’Eglise locale ou la paroisse est implanté.

 

Parcours Il fait route avec nous : pour regarder avec lucidité et bienveillance l’Eglise locale, la paroisse.

Ce parcours a été pensé par les Eglises allemandes, puis adapté pour l’Eglise protestante unie de France.

 

En 6 rencontres, la communauté part à la découverte de sa vie d’Eglise et de ce qui l’entoure.

Quel regard portons-nous sur les activités de notre Eglise ? Qui vit autour de nous ? Qui aurait quelque chose à dire sur l’importance de notre présence ? …

 

Il est une première étape pour vivre et accompagner le changement en Eglise locale ou paroisse.

 

Contact pour les parcours, formations, animations pour les conseils presbytéraux : evangelisation-formation@eglise-protestante-unie.fr