Groupe de maison

Ressources et formations

Cheminer ensemble

Un groupe de maison est une lieu de rencontre et de partage. Les personnes présentes y lisent la Bible, partagent sur leur foi, prient.

Il peut être une passerelle pour des nouveaux arrivants dans l’Eglise, leur offrant l’occasion de tisser des liens et d’approfondir leur foi.

Il est un lieu de ressourcement et d’apprentissage pour témoigner. La petite taille du groupe de maison entre 6 et 12 personnes offre un cadre familier.

Certaines Eglises locales et paroisses pensent des programmes communs de lecture  pour leurs différents groupes de maison et proposent des temps de retrouvailles de tous les groupes lors de cultes spécifiques.

D’autres privilégient le programme à la carte. C’est le groupe qui choisit  le thème de discussion ou le texte biblique.

Dans les Eglises locales et paroisses de grande dissémination, le groupe de maison permet de faciliter les rencontres régulières en limitant le nombre de kilomètres.

En ville, il permet de sortir de l’anonymat et de la foule.

Dans tous les cas, un soin particulier est apporté à l’accueil, à la convivialité, à l’écoute et au partage.

Et avec un peu d’imagination et de créativité, les enfants aussi peuvent profiter de ces temps de rencontre pour vivre une animation KT pensée pour eux.

Que vous ayez l’idée d’animer la vie de la communauté existante
      ou que vous réfléchissiez à rejoindre des personnes extérieures,
      qui ne sont pas en Eglise,
      les groupes de maison sont des lieux privilégiés
      pour annoncer l’Evangile.

Créer des groupes de maison

Vous réfléchissez à créer des groupes de maison ? Vous avez envie de donner envie ? Vous hésitez ?…

Des groupes de maison existent un peu partout dans l’Eglise protestante unie de France.

Dans votre consistoire, dans votre Région, il y a sans doute des expériences qui se vivent et des personnes ressources qui peuvent donner des astuces ou partager leur découvertes.

N’hésitez pas à les contacter.

Et si d’aventure, vous créez des outils d’animation pour les groupes de maison, inventez des parcours bibliques, spirituels ou thématiques, prenez le temps de les partager.

Ecrivez-nous à evangelisation-formation@eglise-protestante-unie.fr

Quelques ressources en ligne