Questions éthiques

Pour avoir une vision synthétique sur les débats et les décisions des synodes, découvrez une nouvelle rubrique consacrée aux « Questions éthiques » (écologie, économie, éthique médicale, famille, migrants et étrangers, violence et paix).

Ecologie

Dans la chronologie des décisions du synode national, les préoccupations écologiques apparaissent sous deux aspects : d’une part les questions posées au monde rural par l’évolution des techniques agricoles et les évolutions sociologiques et économiques dans les campagnes (1965 ; 1989 ; 1994) ; d’autre part les impacts du recours à l’énergie nucléaire.

C’est seulement en 2016 qu’un vœu du Synode national demande de faire des questions environnementales et écologiques un sujet synodal principal, ce qui est inscrit à l’ordre du jour du Synode national de 2020.

Economie, pauvretés, justice sociale

Un certain nombre de décisions prises lors des Synodes nationaux et généraux de nos Églises (ERF, EELF) / notre Église (EPUdF) lors des 30 dernières années montre que notre Église se sait concernée par la situation sociale et économique à la fois en France et dans le monde.

Ethique médicale

Le sujet qui nous occupe est large et relativement récent. En effet, si la thématique de « l’éthique médicale » traverse notre société aujourd’hui de manière quasi quotidienne avec de nombreux débats, c’est une situation très nouvelle qui date d’une trentaine d’années à peine et il n’a été en tant que tel que très peu traité de façon directe par les synodes de notre église. C’est essentiellement sur la question de la fin de vie que nos synodes régionaux et nationaux se sont arrêtés, il y a quelques années (2013, synode de Lyon) pour élaborer un texte d’orientation que vous trouverez dans ce dossier, accompagné d’un livret de présentation. Pour tous les autres sujets dits « éthiques », le don d’organes, la PMA, la GPA, et bien d’autres encore, vous trouverez ici diverses prises de positions et analyses d’Églises sœurs françaises ou étrangères.

Famille

La famille, contrairement à l’opinion commune, est originellement un thème cher aux protestants. Le thème de la famille regroupe divers sous-thèmes : le mariage, la sexualité, l’avortement, la contraception.

L’ERF, l’EELF et l’EPUdF, au cours de leur histoire, se sont prononcées, par des décisions synodales, des communiqués sur le sujet. Nous commencerons par indiquer ces décisions ou prises de positions. Dans un deuxième temps, nous indiquerons les décisions ou prises de positions d’églises sœurs, comme l’ECAAL, l’ERAL ou l’UÉPAL, ou de partenaires privilégiés sur le plan français, FPF, ou européens. Dans un troisième et dernier temps, nous indiquerons des liens utiles vers des journaux, des revues ayant traité du sujet. Il restera, pour finir, à proposer des pistes d’animation pour aborder le sujet en communauté.

Migrants et étrangers

Depuis de nombreuses années, l’Église réformée de France porte une attention toute particulière sur l’accueil des migrants et le statut des étrangers en France.

Face aux durcissements législatifs proposés par les gouvernements successifs, le Synode national alerte la Fédération protestante de France à agir auprès des ministères concernés et encourage La Cimade dans l’accueil des migrants.

Violence et paix

Les guerres, les conflits et les différentes formes de violence suscitent une matière abondante et significative dans les décisions des synodes nationaux. Il s’agit le plus souvent d’expressions brèves de solidarité, de communion, mais aussi de condamnations, de demandes fermes, d’intercession.

Plus rarement (tous les 20 ans environ !), les décisions donnent lieu à des textes assez élaborés aux plans théologique ou éthique. Parmi ces derniers, mentionnons :

– La déclaration à l’occasion de l’établissement d’un Etat d’Israël (ERF, 1948)

– L’Église à l’ère nucléaire (ERF, 1967) et le lyrique message aux Églises à ce sujet, ainsi que le texte de l’EELF sur l’utilisation de l’énergie nucléaire (1976)

– La violence et l’aliénation religieuse en Amérique Latine (ERF, 1983)