Lire la Bible

On dit que la Bible renferme des trésors inestimables. Que l’on y découvre des poèmes, récits, prières… qui racontent l’histoire d’un peuple, mais dans laquelle on se retrouve, nous aussi. Parfois on peut se sentir intimidés devant un tel ouvrage et on ne sait pas trop par quel bout le prendre.

Voici quelques pistes. Mais n’hésitez pas à vous tourner vers un pasteur ou un groupe d’étude biblique : ils sauront vous guider !Retrouvez le contenu de cet article dans le dépliant « Église de témoins ».

La Bible, une perspective de vie

Si tu savais… Combien au travers des mots que tu lis se dessine une perspective de vie. Que lorsque tu prends le temps de lire la Bible, toi qui penses la connaître, tu te fais surprendre. Que ta curiosité étant piquée, ou ta soif de sens ravivée, tu risques d’être entrainé bien plus loin que tu ne l’imaginais… Avant de dire des choses, il y est question d’abord de Quelqu’un, que l’on nomme Dieu, même si ce n’est pas vraiment un nom…

Dans la Bible, de multiples personnes en parlent, à leur manière. Et puis quelqu’un en parle de façon particulière, par excellence, Jésus. De Jésus lui-même, de multiples personnes en parlent aussi, ont écrit à son sujet. La Bible contient les écrits, les récits, les discours, les poèmes, les prières de ceux qui tentent de parler de Dieu, du peuple d’Israël et de Jésus Christ. Ces mots disent ce que connaître l’un et l’autre change à la vie.

66 livres, mille vies

Si tu savais… Que dans ses pages, mille vies s’y déploient. Lire la Bible, c’est en avoir pour des siècles, parce qu’elle est histoire d’hommes et de femmes, tout un peuple, qui ont accueilli Dieu dans leur vie. Certaines pages peuvent heurter car la Bible renferme tout ce qui fait la vie, le bonheur et le malheur, la solidarité et la lâcheté, l’amitié et la violence… Dans ces mille vies, il s’agit peut-être aussi de toi. Parce que tu peux te retrouver dans bien des cris, dans bien des joies, dans bien des situations de ceux qui t’ont précédé. Ceux qui t’ont précédé ont aussi eu à batailler avec la peur de la vie et la peur de la mort, avec le sentiment d’injustice… ; ils ont aussi trouvé en Dieu la source de leur joie de vivre et de leur espérance, et ont voulu engager leur existence dans sa voie.

L’Évangile, un bouleversement

Si tu savais… Combien l’Évangile de Jésus Christ est bien plus bouleversant que tu ne le penses, loin des idées toutes faites. Combien, lorsqu’il te saisit, il t’ouvre les yeux sur un monde à vivre autrement : à la lumière d’un Amour infini. Combien cet Amour infini de Dieu bouscule et remet en question nos manières de voir et de penser, jusqu’à nos manières d’aimer. L’Évangile nous parle de la manière d’être humain, conformément à cet Amour infini que Jésus Christ rend manifeste.

Elle est foisonnante !

Si tu savais… Combien la Bible est foisonnante. Elle est parfois simple à lire, parfois plus compliquée. On ne sait pas toujours par où commencer. Tu ne trouveras pas de réponse à toutes les questions que tu te poses –comment la Bible, si ancienne, peut-elle répondre aux interrogations contemporaines ? En cela, elle te donne une responsabilité, celle de fonder tes choix en t’inspirant de ce que tu lis. Elle te donne une liberté, sachant que ce que tu dis n’est pas vérité dernière, vérité absolue sur toutes choses. Elle t’ouvre au dialogue car un autre ou une autre que toi, en la lisant différemment, t’éclairera.

Bettina Schaller pasteure de l’UEPAL

Le saviez-vous?

• « Bible » veut dire « livres ». « La » Bible contient 66 livres répartis en 2 grandes parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
      • « Testament » veut dire « Alliance » : Dieu a fait alliance avec le peuple hébreu (Ancien Testament –Ancienne Alliance) ; puis avec le monde entier à partir de Jésus Christ (Nouveau Testament –Nouvelle Alliance).
      • « Évangile » veut dire « Bonne Nouvelle » : celle de la venue et du message de Jésus Christ.
      • La Bible a été écrite sur plusieurs siècles et par de nombreux auteurs, une partie en hébreu, une autre en grec.
      • La Bible est le livre le plus vendu et le plus répandu au monde !
      • Elle est traduite en plus de 500 langues, parlées par près de 80 % de la population mondiale. Les Évangiles et des extraits d’autres textes bibliques sont traduits en presque 3 000 langues !
      • L’Évangile selon Luc et le livre de Jonas existent en langue des signes française : www.bible-lsf.org
      • Par où commencer ?

Par ce qui est déjà un peu connu, et se laisser conduire. Sinon, par ce qui vous intéresse :

• La vie de Jésus : l’Évangile selon Marc ou l’Évangile selon Luc
      • La pensée de Jésus : l’Évangile selon Jean
      • Les débuts de l’Église : les Actes des Apôtres
      • L’épopée des patriarches : la Genèse (chapitres 12 à 50)