La jeunesse dans l’Église

Depuis 2004, les synodes régionaux et nationaux travaillent sur l'aspect intergénérationnel de notre Eglise. Le synode national d'Orléans 2011 de l’Eglise Réformée de France s’inscrivait dans cette perspective avec pour titre du synode : « Vos enfants prophétiseront, vos anciens auront des rêves ! », construire l’Eglise au rythme des âges de la vie.

Les orientations jeunesse

Depuis 2004, les synodes régionaux et nationaux travaillent sur l’aspect intergénérationnel de notre Église. Le synode national d’Orléans 20111 de l’Eglise réformée de France s’inscrivait dans cette perspective avec pour titre du synode : « Vos enfants prophétiseront, vos anciens auront des rêves ! », construire l’Eglise au rythme des âges de la vie.

« Vos enfants prophétiseront,
    vos anciens auront des rêves ! » (Joël 3,1)

Construire l’Église au rythme des âges de la vie

affiches-jeunesse-par_toi

Pour pouvoir « prophétiser » nous avons besoin d’entendre d’abord une parole d’en haut. Sinon, ce ne sont que des paroles dans l’air ! Il y va de même de nos rêves… Et pourtant, par ces thèmes, avec l’aide de l’Esprit de Dieu, nous sommes bien invités à rêver l’Eglise d’aujourd’hui et demain !

Depuis plusieurs années, la question de la jeunesse se pose régulièrement comme un enjeu majeur de notre Eglise. L’élan formidable des « Grand KIFF » et aussi les acteurs jeunesse2 de notre Eglise confirment l’importance de ce travail synodal de 2011. Comme l’ont rappelé les rapporteurs de ce sujet synodal : « une église qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire. » Les textes qui ont été ainsi adoptés par le synode sont pratiques, c’est pourquoi ils sont repris ici dans les 10 points d’orientation aux Eglises et pasteurs.

Ils sont à recevoir comme un encouragement à l’action positive qui se déclinera différemment dans chaque contexte local et d’ensemble, c’est pourquoi pour chacun des 10 points vous trouverez un témoignage de vécu réalisé mais aussi des guides et ressources. Ce guide pratique virtuel a été élaboré par le réseau jeunesse de l’Eglise protestante unie de France afin d’aider nos Eglises dans leur appropriation des textes synodaux.

Que ces idées et ressources vous soient utiles et vous encouragent à y réfléchir en conseil presbytéral, en consistoire, ensemble ou au-delà car c’est en partageant que nos rêves peuvent devenir réalité par l’investissement de chacun. En marche « les prophètes et rêveurs » car « la jeunesse dans l’Eglise commence par toi » !