Bienvenue aux nouveaux conseils presbytéraux !

Nouvellement élu ou réélu lors des assemblées générales, vous constituez les nouveaux conseils presbytéraux des associations cultuelles.

Des témoins engagés

Une équipe locale au service de l'Eglise

Engagés dans un ministère collégial où chacun a sa place mettant au service du Conseil et plus largement de la communauté ses compétences et ses charismes. Un ministère collégial reconnu lors d’un culte où ensemble vous avez pris ou vous prendrez les engagements qui vous unissent. lire la liturgie de reconnaissance.

Engagés dans un ministère de gouvernance pour guider et animer la vie spirituelle, matérielle et financière de la paroisse, accompagné par la pasteure ou le pasteur. Des ouvrages sont à votre disposition comme « Vivre l’Église – le conseil presbytéral » ou le numéro n° 18 de la revue Ressources  « Le conseil presbytéral une vie d’équipe » que vous trouverez sur le site de l’EPUdF ou dans les secrétariats régionaux. Des pages web sont également dédiées à l’animation des conseils

Un Abécédaire du trésorier et des conseillers est prévu prochainement.

Le Conseil presbytéral est là pour l’Église locale/paroisse bien sûr tout en étant lié aux autres associations cultuelles du consistoire, de la région et même de l’Union par le lien synodal dans la responsabilité et la solidarité. L’Église protestante unie est une Union d’association cultuelle. C’est là que notre fonctionnement d’Église, dit presbytérien synodal, prend tout son sens. L’Église locale/paroisse décide et conduit ses projets tout en se conformant aux décisions et orientations prises par les synodes constitués de délégués désignés par les CP ou élu par les synodes régionaux. À la fois un bel équilibre à tenir, des richesses et des diversités à vivre, des divergences qui dans la communion au Christ vivant peuvent être vécues dans l’unité et la fraternité.

Notre manière de vivre le Conseil presbytéral est déjà un témoignage pour la communauté mais aussi pour tous ceux qui sont autour…

Je vous souhaite quatre belles années d’engagement au service du Christ et de l’annonce de l’Évangile, quatre belles années au sein de votre conseil presbytéral.

Pasteure Sophie Zentz-Amédro

Secrétaire générale