WEEK-END NATIONAL DE FORMATION DU 11 ET 12 MARS 2023

11/03/2023
10h00
Un week-end de formation catéchèse et jeunesse les 11 et 12 mars 2023, à Avignon.

Au programme :

Pendant ce week-end, nous découvrirons les grandes questions existentielles qui habitent les humains à tous les âges de la vie ainsi les besoins spirituels des tous petits, des enfants et des jeunes et nous suivrons des pistes qui permettent d’en tenir compte dans les activités que nous proposons en Eglise.

Nous interrogerons notre posture de catéchète ou d’animateur jeunesse : est-ce qu’il s’agit de faire écouter les enfants et les jeunes ou… de nous mettre à leur écoute ?

Vivre des ateliers

Nous aurons des temps d’ateliers où expérimenter certaines méthodes d’animation qui font place au théologien qui est en chacun de nous, peu importe notre âge et nos connaissances.

Découvrir

Nous pourrons vivre un temps de marché aux idées pour découvrir les projets portés par le réseau jeunesse national, le service national de catéchèse et certains de nos partenaires et ainsi faire le plein d’idées pour l’animation de nos Eglises. Vous pourrez par exemple en apprendre plus sur l’exposition « Deviens un héros » et faire le plein de lectures sur le stand de librairie qui sera proposé sur place.

Nous entendrons des partages d’expérience de projets menées avec des enfants et des jeunes : quels sont leurs apports, les questionnements qu’ils soulèvent, les difficultés rencontrées. Nous pourrons aussi expérimenter un « parcours de la foi » qui invite à un cheminement personnel.

Pause et ressourcement

Nous prendrons le temps de chanter, prier, jouer, rire, échanger et de nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu !

Nos intervenantes :

Nous serons accompagnés dans nos réflexions par Amandine Mayer-Sommer et Loraine d’Andiran, toutes deux chargées d’un ministère auprès des enfants pour l’Eglise protestante de Genève. A ce titre, elles proposent des formations aux catéchètes et ministres de leur Eglise en lien avec le centre œcuménique de catéchèse de Genève. Elles participent aussi à la création et à la valorisation d’outils qui font place à la parole et au questionnement des enfants et des jeunes, et animent l’Eglise des enfants. Elles nous apporteront leurs connaissances et leurs expériences notamment dans le domaine de la spiritualité des enfants et de la pédagogie.

MODALITÉS

Pour qui ?

Toute personne membre des équipes régionales de catéchèse, du réseau jeunesse, des oeuvres et mouvements de jeunesse, de Point-KT, tout·e catéchète de paroisse, tout·e animateur·trice de groupe de jeunes, les pasteur·e·s, et les étudiant·e·s en théologie en « master pro ».

Quand ?

Du samedi 11 mars 10h au dimanche 12 mars 15h30.
Possibilité d’arriver le vendredi soir (logement chez des paroissiens).

Où ?

Centre YMCA – 7 bis, chemin de la justice 30400 Villeneuve-lèz-Avignon
Voir le lieu

Combien ça coûte ?

50 € (prix de soutien : 70 €)

Le service national de catéchèse et le réseau jeunesse prennent une grande partie de la pension complète et des frais pédagogiques en charge.

Comment ?

Inscrivez-vous ici avant le 1er mars 2023 !