Culte

Le culte, vitalité communautaire

Avant le culte, parle à Dieu !

Pendant le culte, laisse Dieu te parler !

Après le culte, parle avec ton prochain !

(invitation qui se trouve à la porte d’une église luthérienne aux Etats-Unis)

La vie spirituelle a toujours une dimension communautaire. C’est difficile d’aimer tout seul ! En Jésus-Christ, l’Église devient ce lieu familial où l’on est entouré de frères et sœurs. La vie de l’Église trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie.

Par le chant, la prière, l’écoute de la Bible, le partage de la Cène, le culte permet de se laisser décentrer pour accueillir ensemble la Parole de Dieu en Jésus-Christ, de lui présenter les préoccupations de notre monde et de recevoir sa force pour vivre et témoigner de l’Évangile.

Des formes de culte

La création de l’Église protestante unie en 2013 a permis de découvrir la richesse des différentes traditions qui composent l’Église aujourd’hui. Il existe ainsi une grande diversité de formes de culte, selon les traditions luthérienne et réformée, les origines culturelles, les moments de l’année ou en fonction d’événements personnels ou familiaux.

Dans la logique d’une Église de témoins, certaines paroisses proposent, en complément des cultes classiques, de nouvelles formes de culte adaptées à des publics particuliers, et notamment à ceux qui ne fréquentent pas habituellement une Église :

• Cultes intergénérationnels
  • Cultes d’aumônerie (maisons de retraite, hôpital…)
  • C’est aussi ça l’Eglise
  • Cultes méditatifs
  • Cultes partage
  • Cultes de jeunes
  • Cultes du soir

D’autres lieux de rencontre et de prière peuvent être également proposés : groupes de maison, groupes Théovie, parcours Alpha, groupes d’animation biblique

Et si je ne peux pas aller au culte ?

Il n’est pas toujours possible de se rendre directement au culte, mais des moyens existent de bénéficier de la dynamique cultuelle même étant à distance.

• Certaines Églises locales rediffusent leur culte par internet (voir les sites internet des paroisses)
  • Les radio chrétiennes – notamment RCF proposent des émissions cultuelles et spirituelles
  • Présence protestante – l’émission protestante le dimanche matin sur France 2 propose des retransmissions de culte, ou des reportages en lien avec les Églises.

Pour en savoir + :

Pour trouver un lieu de culte près de chez vous, merci de vous servir du moteur de recherche ou de l’accès direct par la carte dynamique sur la page d’accueil de ce site

Pour animer un culte > Consulter les liturgies
Pour enrichir la louange et la musique au culte > Présentation de Cantiques.fr
Pour préparer la prédication > notes-bibliques.org
Information, ressources et animations autour du culte > Rubrique Conseil presbytéral

Des ressources en un clic :

À voir également :

Antoine Nouis, Le sens du culte (Olivétan)

Raphaël Picon, la Prédication (Olivétan)

Paroles et prières pour le culte (Editions mennonites)