Panier

Animation et direction des accueils collectifs de mineurs

Pour animer ou diriger des rencontres, week-end, camps avec des enfants et jeunes, notre Église encourage ces formations (BAFA et BAFD).

Se former à l’animation ou à la direction

Deux formations dans le cadre de l’animation volontaire sont proposées par l’Etat français : une à l’animation (BAFA) et une autre la direction (BAFD) des accueils collectifs de mineurs et permettent à exercer la fonction d’animateur/animatrice ou directeur/directrice dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement.

 

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur/animatrice)

Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement.

Conditions :

  • Avoir 16 ans révolus au premier jour du stage.
  • Être inscrit sur le site

La durée totale de la formation ne doit pas excéder 30 mois. Il ne doit pas se passer plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

 

Premier stage théorique au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur proposé par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et l’Association protestante de soutien aux activités jeunesse (APSAJ) du 23 février au 1er mars 2025.

 

Objectifs de la formation générale :

• Découvrir des techniques d’animation : petits jeux en plein air, grands jeux, veillées, activités de plein air, travaux manuels

• Adapter sa posture d’animateur·rice à une tranche d’âge

• Organiser la vie quotidienne d’un accueil collectif de mineurs

• Participer à un travail d’équipe

• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

 

Stage en pension complète dans les Cévennes :

Participation de 400 € pour la semaine (comprenant le cout des transports). Des aides peuvent être apportés par l’Église Protestante Unie.

Le stage est limité à 20 participants, pour s’inscrire, merci de vous inscrire en envoyant 40 € d’arrhes.

 

Afin de compléter son BAFA, un stage pratique puis un second stage théorique est nécessaire. Attention, il ne peut se passer plus de 18 mois entre le 1er degré et le stage pratique si tu souhaites valider un BAFA. La durée totale de la formation ne doit pas excéder 30 mois.

 

Pour plus d’information, contactez

  • guerit.alexis@gmail.com
  • Christine.mielke@epudf.org

 

Plus d’information sur les formations à l’animation et à la direction proposées par les EEUDF.

 

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur)

Les stages de formation au BAFD forme le directeur/la directrice à élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.

Conditions :

  • Avoir un minimum de 18 ans, être titulaire du BAFA et pouvoir justifier pendant les deux ans précédant la formation d’avoir deux expériences d’animation d’une durée d’au moins 28 jours, dont une, au moins en accueil collectif de mineur.
kt-002

Des formations proposées par nos partenaires

Nos partenaires organisent tous les ans des formations BAFA et BAFD de qualité :

 

Des financements à la formation

Des financements à la formation BAFA et BAFD sont possibles. Contactez votre équipe jeunesse régionale et la secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse : contact .

 

 

La documentation sur les bonnes pratiques de l’accueil des mineurs

 

L’Etat français porte la responsabilité de la protection de mineurs à travers sa législation et son administration. Ainsi, la réglementation pose un cadre dans lequel l’accueil des mineurs peut se dérouler dans de bonnes conditions.

Le guide des bonnes pratiques de l’accueil des mineurs, A.M.E Accueil des Mineurs en Église , réalisé par des membres de la Commission jeunesse de la Fédération protestante de France est un outil précieux dans la mise en place des activités jeunesse et de la formation de ses acteurs.

D’autres outils sont proposés par le journal d’animation ou jeunesse en plein air :

Des formations  proposées par l’Église

Un week-end national de formation catéchèse et jeunesse du 22 et 23 mars 2025 (lieu à définir).

 

Les équipes jeunesse régionales, les animateurs/référents jeunesse régionaux ainsi que le réseau jeunesse national EPUdF sont disponibles pour accompagner, former et soutenir.

 

Contact