Panier

Le Musée du Désert

Le Musée du Désert propose cet été un spectacle Son et Lumière sur l'exil des huguenots avec conférences et concerts.
Musee-du-Desert-Mialet

Un patrimoine huguenot

Le Musée du Désert, situé à proximité d’Anduze (Gard), au cœur des Cévennes méridionales, évoque le temps du ‘Désert’, entre la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 et la Révolution française, la clandestinité des protestants français durant ce siècle où la ‘religion prétendue réformée’ était interdite.

C’est aux chants du Psautier de Genève, les 150 Psaumes de David mis en vers français par Marot et Bèze, que ces huguenots se retrouvaient lors des assemblées clandestines ou que les camisards partaient au combat contre les troupes royales.

 

Il y a trois siècles, en 1724, s’éteignait à Genève Bénédict Pictet, célèbre théologien incarnant l’orthodoxie calviniste éclairée et soutien des huguenots persécutés. C’est aussi lui qui a bousculé le monopole du Psautier de Genève dans le culte réformé. A partir de 1705, il a ouvert le psautier à des cantiques de son cru, inspirés de l’Évangile, à l’instar des chorals luthériens.

 

De Genève, les cantiques ont gagné plus tard le Désert : le nouveau psautier publié en 1768 « pour les protestants de France », contient à la suite des psaumes 65 cantiques, la plupart de Pictet.

Depuis le XIXe siècle, sous l’impulsion des Réveils évangéliques, les cantiques ont pris la place principale dans le chant d’assemblée des protestants francophones, avec de nouvelles mélodies, venues des fonds luthérien, morave, méthodiste, baptiste, ou inspirées de courants musicaux plus actuels.

Durant tout l’été,

Le Musée du Désert propose un programme riche et varié. Tout d’abord, il accueillera un nouveau spectacle Son et Lumière. En 2017, puis en 2021, on avait pu participer à une première édition retraçant les 500 ans du protestantisme.

Cette année, les 19, 20 et 21 juillet, c’est le thème de l’exil qui a été choisi. Tiré d’événements réels, le spectacle plongera dans le passé de ces huguenots du XVIIe siècle, obligés de quitter leur pays en raison de leur foi. Une thématique autour des migrations qui peut, sans volonté absolue, faire écho à une actualité très contemporaine. Les réservations se font directement sur le site « sonetlumiereencevennes.com »

Outre une assemblée nocturne, le samedi 10 août, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, conférences ou concerts seront proposées chaque mercredi en fin d’après-midi durant l’été.

Assemblée du Désert

Rendez-vous à l'Assemblée du Désert

L’assemblée du Désert, le dimanche 1er septembre 2024, fera toute leur place aux cantiques, ceux d’hier et d’autres d’aujourd’hui, sans oublier les psaumes. Suivant les mots de l’apôtre : « Exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes, des cantiques inspirés… » (Col. 3, 16).

 

Le culte à 10 h 30 sera présidé par la pasteure Ingrid Prat (EPUdF à Montpellier). Il sera diffusé en direct ce dimanche 1er septembre sur France culture à partir de 11h.

 

L’après-midi, on entendra une allocution historique de la professeure Alice TACAILLE (musicologue, Université Paris-Sorbonne). L’assemblée participera ensuite à une évocation musicale de Daniel Jublin (auteur, compositeur, interprète), « Des galériens au Galiléen ».

Une table ronde réunissant ces différents intervenants sera diffusée le dimanche 15 septembre à 8h30, dans SOLAE.

Le message final sera donné par le pasteur Marcel Manoël.

Pour en savoir plus

Toute la programmation estivale est à retrouver sur le site du Musée du Désert 

Musée du Désert, Mas Soubeyran, 30140 Mialet – Tél. 04 66 85 02 72

Courriel : musee@museedudesert.com

 

Contact