Échos du Conseil national

Le Conseil national s'est réuni du 23 au 25 septembre 2022 pour aborder de nombreux sujets : la liturgie, le thème synodal : mission de l'Eglise et ministères, un travail commun avec la Commission des ministères, la révision des profils de poste, un enquête sur la prière et le témoignage des participants à l'Assemblée générale du Conseil Oecuménique des Églises.

Commission de liturgie

Le Conseil national a été heureux d’accueillir Loïc Bertrand et Jean-François Breyne, de la commission de liturgie. Ils venaient présenter les premiers fruits du travail de la commission et valider avec le conseil les orientations proposées : la commission présentera une seule liturgie « type » pour notre Église, accompagnée d’une argumentation théologique et historique. Le Conseil a débattu puis approuvé ces orientations, et exprimé sa reconnaissance aux membres de la commission. La liturgie dominicale complète est espérée pour juin 2023. Elle entrera alors dans une phase d’expérimentation.

Mission de l’Église et Ministères

En cette rentrée scolaire, le Conseil national s’est lui-même saisi des quatre axes proposés à la réflexion des paroisses et des Églises locales : Église universelle, ministères et formation, Évangélisation, Adaptations institutionnelles. Le travail a été enrichi par les résultats d’une longue enquête sur « l’accompagnement au changement », à laquelle plus de 350 membres de l’Église ont accepté de répondre. Ces réflexions nourriront, avec d’autres, le travail des rapporteurs nationaux.

L’accompagnement des situations difficiles

La session de septembre est habituellement l’occasion d’accueillir les membres de la Commission des ministères, pour un travail commun.

Cette année, les deux conseils rassemblés se sont demandé quels outils ecclésiaux et légaux sont à notre disposition pour mieux accompagner les situations de conflit, de harcèlement ou de discrimination au sein des Églises locales ou paroisses. Ils ont notamment travaillé sur une brochure de prévention à l’attention des conseillers presbytéraux.

Révision des profils de poste

Le poste d’animateur théologique de Théovie sera à pourvoir au 1er juillet 2023, le poste d’animateur du service national de catéchèse est vacant depuis avril 2022. Le Conseil national a travaillé à la révision de ces deux profils de poste afin de discerner la bonne personne à appeler pour ces ministères particuliers.

De la prière

Les fruits d’une autre enquête ont été présentés aux membres du Conseil. Il s’agissait d’évaluer les besoins des personnes en lien avec l’EPUdF quant à la prière personnelle.

L’analyse des réponses révèle que les personnes savent aller chercher des ressources tous azimuts, mais sont en quête de prières journalières de spiritualité luthérienne et réformée. De nombreuses demandes portent sur des retraites de prière, des groupes de prière dans les Églises locales, et insistent sur la rencontre « en vrai » et l’importance de former les responsables de groupes de prière.

Télécharger les échos du Conseil national de septembre 2022

Conseil œcuménique des Églises — Retour

L’assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises s’est réunie du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe, en Allemagne. Les délégués français et les observateurs ont rendu compte de ce séjour au fur et à mesure. Vous en trouvez aussi des échos dans cette infos Ressources. 750 délégués participaient au vote, plus de 40 000 personnes étaient attendues sur le site où Églises et associations exposaient.

Un grand raout : pour quoi faire ?

Si je ne devais retenir qu’une chose de cet événement, ce serait les temps de culte. Prier dans diverses langues, chanter selon plusieurs rythmes, dans des intonations inhabituelles, entendre la Bible dans une autre langue, c’est comme si mon esprit s’ouvrait enfin à l’Église universelle. Je comprenais alors ce que signifie « Dieu a tant aimé le monde… ». Le monde entier était présent, par la musique et les costumes, par les langues et les gestes. Je comprenais enfin la largeur, la profondeur, la hauteur de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Les cris du monde étaient présents à Karlsruhe, les cris de la création relayés par les humains. On n’en ressort pas indemne !

Pasteure Emmanuelle Seyboldt