Être témoin de l’Évangile pour les Églises protestantes en Europe du Sud

La CEPPLE s’est retrouvée pour son Assemblée générale du 18 au 22 octobre à Riesi en Sicile (Italie).

La CEPPLE est une fraternité et un soutien mutuel des Églises en situation de dissémination. Fondé en 1950, ces Églises travaillent depuis en réseau des réalités communes. Elles partagent des capacités de créativité et d’innovation dans leur contexte de diaspora et de sécularisation dans l’Europe du Sud.

Colloque « Églises protestantes latines, quelles évolutions ? »

L’assemblée générale était avancée d’un colloque qui réfléchissait sur « Témoigner pour être une Église vivante en situation de diaspora. » Le mot diaspora, venant du grec, signifie « ensemencement » ou « semence » ; il exprime l’idée que l’Église est disséminée par Dieu dans le monde et la société pour témoigner de sa foi et son espérance qui la portent. Là où les Églises de la CEPPLE se trouvent elles font par leur témoignage des passerelles entre Dieu et leur concitoyen, la société et même l’Europe. Les Églises sont souvent reconnues par leur œuvre diaconale, mais elles cherchent toujours de nouveau les mots actuels pour dire leur foi. Il s’agit d’un message fondé dans la Bible sans être du biblicisme. Les Églises, grâce à leur travail de relations et de communication, peuvent ainsi contribuer à établir des passerelles et, par là même, fournir de nombreuses et précieuses prestations de traductions.

Chacun et chacune est demandé à témoigner avec ses moyens de l’espérance et la foi qui le/la portent. La spécificité du protestantisme est qu’il a « détruit le cléricalisme », disait le professeur de l’Ancien Testament Danièle Garonne. La salle synodale de l’Église vaudoise à Torre Pellice par exemple est configurée comme un parlement : le débat, la synodalité et le sacerdoce universel sont les piliers du protestantisme. Si nous le vivons d’une manière vivante, cela devient aussi un signe fort dans nos démocraties en Europe.

Vous pouvez visionner les différentes interventions sur le site : www.cepple.eu

Décisions de l’Assemblée générale

L’Assemblée générale de la CEPPLE a approuvé ses nouveaux statuts, les comptes de la période 2018-2022 et élu son comité de direction.

Les délégués ont élu le pasteur Gianni Genre comme président de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d’Europe et le pasteur Ulrich Weinhold est élu comme secrétaire général.

• Gianni Genre est pasteur des Églises vaudoises de Perrero-Massello et Villasecca (Piémont occidental). Il a été modérateur de Table vaudoise de 2000-2005. Il a une grande expérience des Églises protestantes en Europe et des relations œcuméniques en Italie.
  • Ulrich Rüsen-Weinhold est responsable des relations internationales de l’Église protestante unie de France. Ils travailleront ensemble avec le Comité de continuation pour renforcer la présence protestante dans les pays latins d’Europe.

Vous pouvez joindre le groupe Facebook des amis de la CEPPLE: ICI