Le Grand KIFF 2025, un projet pour toute l’Église

Un Grand KIFF à vivre tous ensemble dès la rentrée de septembre ; un culte et des animations clés en main pour tous les âges afin de se questionner en Eglise et se laisser porter par le thème très actuel : « Respire, Espère »

Le Grand KIFF est une occasion pour donner un élan commun à notre Église et aux paroisses qui le souhaitent pour l’année 2024-2025. Avec les jeunes et en paroisse, nous vous invitons à cheminer au fil de l’année 2024-2025 sur cette thématique inspirée de l’évangile de Jean 20, 19 à 23. Dans ce monde et dans nos vies, comment pouvons-nous respirer et espérer face aux guerres, au dérèglement climatique, aux fractures sociales, aux individualismes, aux peurs, aux violences ? La rencontre avec Dieu nous insuffle un message de paix à recevoir et à partager ensemble. Jeunes et vieux peuvent vivre cette parole comme une espérance pour être et agir dans le monde.

Présentation du kit

Dès septembre, un kit complet sera disponible pour « Kiffer ensemble et avancer en Eglise vers le Grand KIFF 2025 ». Autour du thème, plusieurs outils seront à votre disposition :

• Des animations autour du thème « Respire, Espère » à réaliser avec les jeunes, les étudiants et jeunes actifs, les KT, et aussi dans une dimension intergénérationnelle (pour petits et grands, en paroisse, en consistoire, en groupe local …)
  • Un culte à la carte sur le thème de l’Espérance avec des propositions de textes liturgiques, une prédication, des chants
  • Pour les groupes de jeunes qui viennent au Grand KIFF, une démarche de jumelage entre son groupe et un autre groupe
  • Des prières mensuelles écrites par les jeunes proposées tout au long de l’année
  • Le défi « 1 paroisse des kiffeurs » pour soutenir financièrement l’organisation de l’évènement et y faciliter la participation des jeunes
  • Une carte interactive pour mettre en lumière les initiatives réalisées.

D’autres outils complèteront ce kit au fil de l’année 2024-2025, tous seront disponibles sur le site internet.

Nous invitons les personnes qui le souhaitent à participer à l’une des visioconférences organisées pour présenter le kit et les dynamiques autour du Grand KIFF :              le 9 septembre à 20h30 et 18 septembre à 20h30. Les inscriptions sont obligatoires pour participer à cette visio : Inscription

Pourquoi une démarche ecclésiale du Grand KIFF ?

L’équipe d’organisation de cette édition 2025 du Grand KIFF souhaite inscrire cet évènement dans une vision ecclésiale. Le Grand KIFF n’est pas que l’affaire des jeunes et concerne toute l’Église pour trois raisons principales :

1. Se préparer à vivre cette rencontre pour les jeunes

Le Grand KIFF est un évènement pour les jeunes de 14 à 20 ans, il est aussi accompagné du camp de service « l’Alter KIFF » pour les étudiants, jeunes professionnels, bénévoles ou en recherche d’emploi de 18 à 35 ans. C’est l’occasion de vivre un temps fort dans sa foi, de s’y donner rendez-vous et de cheminer au fil de l’année qui précède avec son groupe et sa paroisse. Le principe du kit est de transmettre des outils clé en main adaptés et faciles d’accès pour tous les groupes en lien avec le thème de la rencontre. Vous recherchez un thème d’année ou de rassemblement, une idée d’animation, de la matière pour animer un culte avec et pour les jeunes ?… les voici, tout est prêt !

2. Vivre et se laisser interpeller en Eglise sur le thème : «Respire, Espère»

Toutes les paroisses n’ont pas de groupes de jeunes constitués voire tout simplement de jeunes dans leur giron. Justement, le Grand KIFF et son thème universel peuvent parler et nourrir le cheminement spirituel de chacun bien au-delà de la jeunesse. Le kit s’adresse volontairement à tout public et permet d’ouvrir différents espaces de dialogue, de prière et de réflexion sur la paix et l’espérance. Ces outils sont aussi pensés pour être librement utilisés par les œuvres, mouvements et partenaires de l’Eglise qui souhaitent porter ce sujet.

3. Faire communauté et avancer ensemble

Respirer et espérer en 2024-2025, c’est faire route commune en Eglise au-delà de sa paroisse. Le Grand KIFF est une occasion de vivre et de cheminer sur un même thème avec des mêmes outils entre toutes les paroisses de l’EPUdF et toutes celles et ceux le souhaitent durant toute l’année qui vient. Dans nos prières et nos activités, c’est aussi accompagner et porter collectivement les jeunes et les organisateurs de l’évènement. En partageant ses initiatives (activités, cultes, prières …) autour du Grand KIFF sur la carte interactive, nous pourrons ensemble vivre et visualiser le chemin parcouru.

Retrouvez toutes les informations sur le Grand KIFF sur le : legrandkiff.epudf.org