
Deux propositions de prédications dans un même document...
Proposition 1 :
Pendant quarante jours Jésus est mis à l’épreuve par le Diviseur – la traduction du mot grec diabolos qui veut dire celui qui divise. D’où vient ce récit ? Personne n’est présent durant ces quarante jours. Pas plus que pour le baptême il n’y a de témoin oculaire nommément cité. Est-ce Jésus qui l’a raconté à ses disciples ? Pourquoi ce récit ?
On peut commencer par s’interroger sur l’effet qu’il produit chez nous. Qu’est-ce qu’il nous inspire ? Forcément d’imaginer ce qu’on aurait fait à la place de Jésus.(…)
Proposition 2 :
Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire lors du baptême de Jésus : celui qui se faisait baptiser avec son peuple, au milieu des siens, a reçu l’Inspiration sainte avec cette promesse : « Tu es mon Fils bien-aimé, par toi j’ouvre le plus court chemin qui mène à moi. » Le baptême de Jésus est l’occasion de nous révéler sa double nature : il est un homme comme tous les autres , fils d’Adam – et il est en même temps celui qui est pleinement investi du souffle divin : il est le fils de Dieu.
Double nature, qui donne à notre texte des allures de cache-cache, ou de pièce de boulevard, vous savez ces pièces de théâtre où se succèdent des dialogues deux à deux entre la femme, l’amant et le mari, et où les quiproquos et les malentendus s’enchaînent pour nouer une intrigue dont on se demande comment ça va se terminer. (…)
Des chants en relation avec ces prédications :
- ALL 21/12 O Dieu vivant
- ALL 47/19, ARC 614 Tu es là au cœur
- ALL 49/02 O Christ, splendeur du Dieu vivant
- ALL, ARC PS 91 Qui demeure auprès du Seigneur
- ALL 34/08, ARC 435 Nous écoutons ta voix
- ALL 35/04 Esprit de Dieu, la force est en toi
- ALL 35/17, ARC 512 Viens, Esprit du Dieu vivant