Une proposition du pasteur Pierre-André Schaechtelin

 

(…) Un récit fondateur

L’histoire du tombeau vide ressemble à toutes les histoires de naissance d’un peuple. C’est-à-dire que nous avons à faire ici avec un récit fondateur, un récit qui raconte un commencement.

Un récit fondateur, ça ne se raconte pas comme on ferait un compte rendu historique. On ne cherche pas à être le plus exact possible, le plus proche de ce qui s’est vraiment passé. On cherche plutôt à dire l’essentiel et surtout à dire comment le récit rejoint notre vie.

Dans l’Évangile c’est comme ça avec l’histoire de la découverte du tombeau vide. Ce n’est pas le travail d’un journaliste, c’est le travail d’un croyant, ou d’une communauté de croyants, qui partage sa foi.

Alors quels messages nous transmet-il, ce récit du tombeau vide au matin de Pâques ?… C’est ça qui nous intéresse ce matin. Je vais m’arrêter sur deux choses : la présence des femmes et le dépassement de la peur. (…)

Lire la suite dans le pdf


Des combats victorieux

Par le pasteur Christophe Verrey : Notes bibliques sur Actes, Colossiens et Marc. Prédication à partir de Marc 16, 1-8.

 

 

(…) Tristes Pâques que nous vivons là ! Encore la guerre en Ukraine, la triste opération israélienne à Gaza, et bien d’autres conflits et famines partout dans le monde .

Mais voici que nous fêtons ensemble la Résurrection de Jésus ! Comment osons-nous ? Mais parce que nous fêtons ensemble la joie de la victoire de Jésus sur la Mort, et grâce à lui la joie de la victoire toujours possible de chacun et chacune d’entre nous ! Grâce à lui, l’humanité n’a plus à redouter la mort. Quel que soit le tragique de l’actualité, quelles que soient les fautes des hommes. (…)

Lire la suite dans le pdf