Favoriser

Favoriser les lieux, temps ou dispositifs permettant des rencontres pour les jeunes parents et mettre en place un suivi de ces familles (ex: visites, parrainages, week-end familles...)

9
    • Mettre en place un groupe de partage à partir des jeunes parents qui font une demande de baptême pour leur(s) enfant(s)

Ce groupe peut aborder des questions qui touchent directement la vie des familles, d’un point de vue chrétien (ex: les rôle des parents dans l’éducation des enfants, le baptême, les grandes questions des tous petits, liberté et responsabilité, prier en famille, le sens de l’Eglise… )

On pourra pour ce faire mettre en place / adapter le contenu d’un « parcours alpha » particulièrement centré sur la question parentale.

• Proposer une fois par an un culte pour renouveler les engagements du baptême.

C’est l’occasion de fortifier le lien avec des familles et de prier ensemble dans le sens des engagements du baptême.

IDEE + :

• Inviter personnellement les familles de baptisés
    • Veiller à ce que le culte soit joyeux et festif
    • Un repas peut être organisé à l’issue du culte
    • Prendre l’habitude de prier régulièrement au conseil presbytéral pour les familles

On peut prendre la liste des membres ou le fichier de la paroisse, et nommer plusieurs personnes dans la prière chaque fois en fonction du contexte ou des besoins particuliers.

• Organiser un week-end par an avec une paroisse voisine, ou autre lieu de rencontre entre jeunes familles

Prendre une thématique parlant à ce type de personnes.

Privilégier la convivialité.

• Proposer un temps fort par mois.

Par exemple, un dimanche par mois, organiser une journée autour du culte, d’un repas et d’une animation l’après-midi avec toutes les tranches d’âge de la paroisse sur le même thème1 que votre animation école biblique ou KT. Le thème peut être développé au culte2, puis travaillé en différents groupes l’après-midi. Tous se retrouvent à la fin de la journée pour partager les fruits de chacun des groupes.

• Organiser une journée autour d’ateliers créatifs

A partir de textes bibliques, avec des intervenants artistes (peintre, musicien, poètes etc…) et réaliser une petite exposition des œuvres produites.

IDEE +:

• Préparer les fêtes « autrement »: chaque mois de l’année peut être l’occasion d’une fête plus ou moins connue (janvier: Epiphanie, février: Mardi gras, Cendres, début du Carême, Mars: Rameaux, Avril: Pâques, Mai/Juin: Ascension, Pentecôte ….). On peut imaginer une re-visitation artistique de chacune d’entres elles.

• Pour l’Avent : une ou plusieurs journées pour confectionner des calendriers de l’Avent, sur un même modèle, et prévoir avant le début de l’Avent une expo-vente dans le temple avec goûter, musique, et panneaux explicatifs sur la signification l’Avent.

• Pour Noël : bon nombre d’animations existe déjà. En paroisse, Noël se prépare souvent avec les enfants catéchisés, les groupes de jeunes, les chorales… Chacun dans sa tranche d’âge. En matière d’ateliers créatifs en famille, il y a cependant de quoi faire. Une belle occasion de revisiter les textes de la nativité avec des intervenants artistes.

• Pour Pâques : Confection d’œufs de Pâques (peinture, gravure, collage…) et expo-vente.