Le Temps pour la création 2024

Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier réfléchissent à leur rapport aux autres vivants, prient et s’engagent pour agir.

Pour bien débuter l'année

Chaque année, la rentrée de septembre est l’occasion de nous émerveiller devant les beautés de la création et de rendre grâce pour l’immense amour de Dieu pour toute son œuvre. C’est aussi l’occasion de nous interroger sur la façon dont nous exerçons notre mission de « gardiens » de cette création et, cette année, nous sommes invités à réfléchir en particulier aux paroles de l’apôtre Paul dans l’épître aux Romains :

La création attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré mais par l’autorité de celui qui l’a livrée – elle garde l’espérance, car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. (Rm 8.19-22)

S’engager, prier et agir

Le Temps pour la création est l’occasion d’échanger avec nos frères et sœurs d’autres communautés chrétiennes et de prier avec eux pour trouver ensemble la force d’agir face au défi immense que nous avons à relever. Mais pour que cela soit possible, il faut s’y prendre un peu à l’avance !

C’est pourquoi les équipes internationales et œcuméniques qui préparent cet événement publient chaque année dès juin un guide pour sa célébration.

L’association Église verte propose pour 2024 une version « augmentée » de ce guide, adaptée à nos communautés francophones.

Vous pourrez ainsi télécharger depuis le site d’Église verte le guide international avec la trame de célébration œcuménique et la prière du Temps pour la Création, une adaptation française des prières de la célébration œcuménique, plusieurs ressources spécifiques réunies en collaboration entre la FPF, le Mouvement Laudato Si’ et Église verte (commentaires bibliques de Jean-Pierre Sternberger, Fabien Revol et Marie-Noëlle Thabut), des idées d’action et tous les outils de communication en français.

Télécharger les outils 2024