50 ans de communion ecclésiale

André Birmelé et Marcel Manoël, ont animé un point presse à la Maison du protestantisme et une table ronde à l’Institut protestant de théologie à Paris le 27 janvier 2023 autour des 50 ans de la Concorde de Leuenberg et des 10 ans de la création de l’Église protestante unie de France

La signature le 16 mars 1973 de la Concorde de Leuenberg (Suisse) est la charte fondamentale qui établit et réalise l’unité de l’Église entre les traditions de la Réforme en Europe. Elle est le résultat de discussions entamées dès 1960, entre pasteurs et responsables d’Églises luthériennes et réformées en Europe. Il est reconnu que les différences doctrinales du XVIe siècle portant sur la Sainte Cène, entre luthéranisme et calvinisme ont perdu de leur actualité et ne justifient plus la séparation de ces Églises. La Concorde précisait que les Églises ont le droit d’être différentes parce qu’elles font appel à une compréhension commune de l’Évangile cela semble simple, mais a de lourdes conséquences : depuis lors, un ministre luthérien peut prêcher depuis une chaire réformée ou un ministre français diriger une congrégation en Allemagne.

[1] André Birmelé est professeur honoraire de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg et auteur du livre : La Concorde de Leuenberg 1973-2023 coédition du Cerf et Olivétan, janvier 2023. 25 €, 247 p.

Marcel Manoël est pasteur retraité de l’EPUdF et ancien président du Conseil national de l’Église réformée de France

Un accord historique

Ainsi cet accord historique a rendu possible la création de l’Église protestante unie de France avec l’unification de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Le premier synode national a eu lieu en mai 2013 à Lyon.

Dans un premier temps, la Concorde de Leuenberg a reçu en France un accueil mitigé, particulièrement de l’Église réformée de France. Les quatre Églises luthériennes et réformées de France l’ont ratifiée, mais sans lui donner une importance majeure dans un premier temps.

Elle a toutefois contribué au développement de la collaboration entre ces Églises, au sein du Conseil permanent Luther-réformé dans les domaines de la formation permanente des ministres, de la catéchèse, de l’œcuménisme, du travail théologique. Mais, devant les limites de cette collaboration, la recherche de recompositions unitaires du protestantisme français a repris en tenant compte des acquis de Leuenberg : avec l’Union des Églises protestantes d’Alsace et Lorraine (2003), projet d’Église unie entre EELF et ERF (2007).

Vers une Eglise unie

La démarche « vers une Église unie » a été d’abord une démarche de reconnaissance : à partir de cet accord fondamental sur la prédication de l’Évangile et l’administration des sacrements reconnu à la fois sur le principe (Leuenberg) et par la pratique (plein accueil mutuel dans chaque Église, et l’échange de pasteurs…). En France cette démarche d’approfondissement de la communion a été menée, sur les plans théologique et ecclésiologique. Elle n’est pas passée par le préalable d’une déclaration de foi commune (écrite en 2017) après la constitution de l’EPUdF (2013), mais par la volonté des synodes nationaux d’exprimer une communion pleine et entière entre luthériens et réformés en France.

Au programme cette année

• 20 mai à 20h30 Soirée festive lors du Synode national de l’EPUdF à Noisy-le-Grand,
        • 16 septembre de 8h30 à 16h: Journée d’études organisée par la Conférence des Eglise protestantes des pays latins en Europe (Cepple) à l’IPT de Montpellier,
        • 31 octobre : Pour le culte de la Réformation : proposition d’une liturgie élaborée par la commission liturgique de la Communion des Eglises protestantes d’Europe.

Conférence 50 ans de la Concorde de Leuenberg à la Maison du Protestantisme

La Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE)

Cette institution est la plus importante organisation d’Églises protestantes en Europe, rassemblant 94 églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies. La CEPE représente au total environ 50 millions de protestants. de plus de trente pays d’Europe et d’Amérique du Sud.

La CEPE existe grâce à l’accord de Leuenberg de 1973. Tous les six ans environ, une Assemblée générale décide des grandes lignes de son travail. Entre les Assemblées générales, le Conseil de 13 membres, dirigé par un Présidium de trois membres, dirige les travaux, qui sont coordonnés par le bureau de Vienne.

Cinquantenaire de la Concorde de Leuenberg par Fréquence Protestante

L’Église se constitue par “l’assemblée des croyants, au cours de laquelle l’Évangile est prêché fidèlement et les sacrements sont administrés conformément à l’Évangile”. C’est ainsi que le dit la Confession d’Augsbourg en son article 7. Or les croyants de la tradition luthérienne et réformée ne pouvaient ni partager la Cène, ni vivre dans une communion ecclésiale il y a seulement cinquante ans. C’est la Concorde de Leuenberg, signée le 16 mars 1973, qui a mis fin à cette histoire (un peu) conflictuelle.

Lire la suite de l’article sur Fréquenceprotestante.com

Les podcasts