Lumière de la Paix de Bethléem : édition 2023

Écoute, écoute, on nous appelle à être artisans de paix

Depuis 2003,

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’engagent avec les Scout et Guides de France pour l’évènement Lumière de la Paix de Bethléem, un évènement scout international, lors duquel des délégations du monde entier se rendent à Linz pour rapporter une petite Lumière, allumée par les scouts Autrichiens dans la grotte de la nativité.

Lumière de paix

Ils rapportent ensuite cette flamme, à partir du dimanche 10 décembre, pour la diffuser localement, lors de cérémonie entre mouvements, d’évènements œcuméniques, d’activités en groupe…

À cette occasion, chaque paroisse peut se renseigner pour savoir où se tient la célébration la plus proche, y participer et la récupérer.

Vous pouvez consulter la carte interactive, qui recense toutes les initiatives de diffusion sur le lien suivant : www.lumieredebethleem.fr.

Ces points de diffusion permettent non seulement de passer la Lumière de mains en mains, mais aussi de vivre un moment de partage autour de sa symbolique, avec une attention particulière portée cette année au texte de Matthieu, chapitre 25, versets 35 à 36.

« Écoute, écoute, on nous appelle à être artisans de paix », le slogan de cette année 2023 nous invite à réaffirmer notre attachement à cet idéal.

C’est non seulement l’occasion de vivre un temps entre groupe local, paroisses, et autres volontaires, mais aussi de rappeler l’importance de la Paix, un message essentiel. Du fait des différentes actualités, faire passer ce message prend forcément une signification plus importante.

Plus que jamais, nous avons besoin d’être artisans de Paix.