Les camps sont des réels lieux du vivre ensemble, de l’engagement et de l’écoute et du partage de la Bonne nouvelle !
Qu’attendez-vous d’y participer ou d’inviter un.e enfant ou un.e jeune à venir ?
Pour avoir plus d’informations, contactez l’équipe: contact.equiperj@gmail.com
Pour s’inscrire, contactez le pasteur Bertrand Marchand: bertrand.marchand@ntymail.com
« Mission jeunesse est un service de l’Eglise désirant édifier les jeunes dans leur foi, développer leurs dons tout en témoignage de l’amour de Jésus. » En savoir plus.
Vous êtes aussi invités à vous tourner vers vos églises et paroisses locales pour vous renseigner sur les activités jeunesse proposées cet été et à regarder les propositions des camps des autres régions et des partenaires. Il y a des nombreuses propositions de camps pour enfants, jeunes et jeunes adultes qui sont ouverts à tous !!!
Dans le cadre du « Festival des Arts de paroles » organisé par l’EPUdF de Pertuis-Lourmarin et le théâtre « Le Parvis des Arts » à Marseille du 6 au 16 Juillet 2023 à Lourmarin, ce camp s’adresse aux jeunes désirant se former à la prise de parole en public, à l’expression de la foi, à réfléchir sur le témoignage dans une société pluri-religieuse ( télécharger le tract).
Thème :
Parler de ce qui nous fonde : liberté ou prise de risque ?
Dialogue, témoignage, prosélytisme : quelles différences ?
Dire sa foi dans notre société plurielle : quels défis ?
Programme :
Formation au chant Gospel, concert en public
Formation à la prise de parole en public (improvisation, débat citoyen, pose et
projection de la voix…)
Découvertes touristiques (Aix-en-Provence, Luberon…)
Aide au vécu du festival « les Arts de la parole 2023 : « Parlons mieux, parlons Bien »
Partage de temps spirituels et de vie de groupe
Partenaires:
Parvis des Arts (théâtre à Marseille, spécialisé dans la formation aux arts de paroles)
Paroisses de Pertuis-Lourmarin et d’Aix-en-Provence
EPU PACCA et EPUdF (réseau jeunesse, relations internationales)
Norwegian Mission Society
Logement : Sous tentes
Prix: 200 € tout compris sur place
Vous êtes invités à regarder les propositions des camps des autres régions et des partenaires. Il y a des nombreuses propositions de camps pour enfants, jeunes et jeunes adultes qui sont ouverts à tous!!!
Du 30 septembre au 1er octobre: WE jeunes (15-20 ans) à Houlgate.
Vous êtes invités à regarder les propositions des camps des autres régions et des partenaires. Il y a des nombreuses propositions de camps pour enfants, jeunes et jeunes adultes qui sont ouverts à tous!!!
Du 9 au 23 juillet: camp pour les jeunes entre 14 et 17 ans à la fondation John Bost
Venez passer du temps avec les personnes accueillies à la Fondation John BOST : Activités au sein des établissements, moments artistiques ou musicaux promenades, repas, sorties à l’extérieur.
Venez donner un peu de votre temps pour accompagner les personnes accueillies à la Fondation John BOST : Activités au sein des établissements, moments artistiques ou musicaux promenades, repas, sorties à l’extérieur.
Des activités seront proposés aux volontaires :
Rencontres avec des professionnels de la Fondation, temps d’échange autours de l’inclusion
des personnes en situation de Handicap, moments spirituels, animations, jeux, activités
en Dordogne
Vingt jeunes, la plupart originaires du Tarn, s’en iront en Arménie du 12 au 26 juillet 2023. Ce voyage, qui revêt une dimension œcuménique, humanitaire et culturelle, a pu s’élaborer grâce à l’appui de l’association « Solidarité Protestante France Arménie » dont les actions sont reconnues par les États Français et Arménien.
« Résumé du programme
La première partie du voyage aura pour cadre l’Université d’été de Stepanavan où plus de 70 jeunes Arméniens se retrouvent pour des travaux manuels, des conférences, des randonnées, des soirées débats sur le thème « Comment se projeter dans l’avenir que nous souhaitons être écologique et solidaire ? ».
La seconde partie de notre programme consistera à participer à la vie quotidienne des différentes structures de SPFA : les Restos du Cœur, l’hôpital de Gyumri, les clubs francophones et les foyers d’enfants. Il est aussi à noter que nous profiterons des 15kg de bagages par voyageur pour amener au centre de Stepanavan des médicaments et du matériel scolaire, médical et pédagogique. »
Venez donner un peu de votre temps pour accompagner les personnes accueillies à la Fondation John BOST : Activités au sein des établissements, moments artistiques ou musicaux promenades, repas, sorties à l’extérieur.
Des activités seront proposés aux volontaires :
Rencontres avec des professionnels de la Fondation, temps d’échange autours de l’inclusion
des personnes en situation de Handicap, moments spirituels, animations, jeux, activités
en Dordogne.
« Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe et de toutes traditions chrétiennes sont invités à venir à Rome du vendredi soir au dimanche après-midi, pour un week-end de partage. Ils seront accueillis par les paroisses et communautés de Rome et logés chez l’habitant. Pour les jeunes catholiques, cet événement peut se vivre dans une continuité avec les Journées mondiales de la jeunesse qui aura lieu à Lisbonne début août. Au centre de ce week-end de partage, une veillée œcuménique de prière aura lieu à Rome le 30 septembre 2023, en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises. Ouverte à tout le Peuple de Dieu, cette prière commune inclura l’écoute de la Parole de Dieu, la louange et l’intercession, les chants de Taizé et le silence – un signe fort de fraternité, d’unité et de paix. »
Le réseau jeunesse national de l’EPUDF et la commission jeunesse de la FPF sont engagés dans ce rassemblement et partageront les informations aux jeunes adultes intéressés.
Le voyage sera proposé via la Fédé:
« Nous proposons à ceux et celles d’entre vous qui ont participé au week-end Fédé de l’année dernière ou à ceux qui sont motivés par la perspective de rencontres d’autres jeunes protestants dans un cadre Fédé, de participer à un week-end inter-religieux organisé à Rome à l’initiative de la communauté de Taizé auquel participeront 14 000 jeunes du monde entier :
Le week-end « TOGETHER» les 30 septembre au 1er octobre 2023 A ROME
Tous les frais de vie sur place (logement, nourriture) sont pris en charge. Le transport seul doit être réglé par les participants, merci de vous tourner vers vos Eglises ou mouvements pour sa prise en charge. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pourrez demander un remboursement partiel à la Fédé en contactant Patricia Glaizal de l’AEPP: aeppwelcome@gmail.com
Inscriptions:
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mai, elles se font sur le site du week-end : www.together2023.net où vous trouvez plus d’informations sur le rassemblement.
Pour rejoindre le groupe déjà enregistré de la Fédé, vous devez vous inscrire dans le groupe auquel vous pouvez accéder par le lien ci-joint: https://register.taize.fr/entryPoint.xhtml?regCode=FR52-75-292396&password=109075
Transport:
Il y a la possibilité de partir en train. Pour plus de renseignement, contactez: Jean-Pierre Spilbauer: spilbauer.jeaun-pierre@orange.fr
Plus d’informations sur le transport (train, bus, avion)
Télécharger le tract du rassemblement.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
La 4ème édition d’Alternative Théologie aura lieu du 25 au 30 août à Paris.
Cette fois-ci le thème sera « Résister aux injustices ».
Quelles résistances pour quelles injustices?
Quelques jours pour vivre la théologie et réfléchir sur la question préoccupante des injustices et de la manière d’y résister.
Quelles sont les injustices d’hier, d’aujourd’hui et demain?
Que signifie résister? Qui peut résister? Et avec qui? Comment?
L’Institut Protestant de Théologie et le réseau jeunesse national en collaboration avec le Défap vous donnent rendez-vous pour un camp théologique à Paris.
Nous serons logés au foyer Jean Eudes, à quelques pas de la faculté de théologie.
Quelques jours pour vivre la théologie autrement. Du temps pour se ressourcer, interroger ses certitudes, poser des questions entrer en dialogue, chanter, découvrir Paris….
Être interpellé par des théologiens , des philosophes.
Rencontrer des personnes engagées.
Être à l’écoute de l’actualité.
S’écouter soi-même et écouter les autres.
La caractéristique d’un camp « Baladins » réside dans son objectif qui consiste à réaliser entièrement un spectacle mettant en scène le théâtre, la musique, la danse, la confection de décors, pour transmettre dans la joie le message de l’évangile. À la fin du camp, le spectacle est représenté à plusieurs reprises à la manière d’une mini-tournée. Il n’est pas demandé aux participants d’être déjà de grands artistes mais simplement de s’intégrer au projet artistique, à sa mise au point et à sa représentation. Les camps sont ouverts à toutes et tous. Ils permettent aux jeunes venant d’un peu partout, de rencontrer de nouveaux visages. Ils allient détente et dépaysement, randonnées, jeux et veillées, réflexions autour de la Bible, dans une ambiance bienveillante où chacun est accueilli et respecté. (…) »
Plus d’information sur l’association les Baladins.
« Tout au long de l’année, petit·e·s et grand·e·s, réuni·e·s par tranche d’âge (8-12 ans ; 12-16 ans ; 16-19 ans) se retrouvent chaque mois pour vivre des aventures scoutes : jeux, campisme, actions de services, froissartage (construction), vie d’équipe, découverte de la nature, etc. Elles et ils apprennent à se connaître, à vivre-ensemble, à s’organiser en équipe et surtout à se préparer pour le point d’orgue de l’année: les deux ou trois semaines de camp d’été. »
Le groupe sera constitué de 24 jeunes français et allemands, de 13 à 17 ans.
La première partie se déroule à Anduze et la seconde à Grainau en Allemagne.
Il reste encore des places pour les français donc n’hésitez pas à relayer autour de vous.
Rencontre FRANCE-ALLEMAGNE-MALTE
L’ENGAGEMENT CIVIQUE ET LA DIVERSITE
Tu t’intéresses aux langues et aux échanges interculturels ? Alors l’échange trinational à Sanary-sur-mer,
dans le sud de la France, est exactement ce qu’il te faut.
Pendant 8 jours passionnants (du 5 juin au 12 juin), tu auras la possibilité de découvrir la région autour de Sanary avec des jeunes (18-26 ans) de France, de Malte et d’Allemagne, mais aussi de vivre et d’apprendre avec des personnes d’autres cultures et pays et de faire de nouvelles connaissances.
Les frais de participation pour les 8 jours s’élèvent à 90€, y compris les repas, l’hébergement et les autres
frais tels que les billets de bus pour les excursions. Si tu as besoin d’une aide pour financer la semaine ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter.
INSCRIS-TOI MAINTENANT
Mail: ruth.rault@hotmail.fr
Plus d’information: télécharger le tract.
Facebook :
Instagram :
Tiktok :