Alternative Théologie 2024

La cinquième édition aura lieu du 20 au 25 août 2024 à l’Institut protestant de Montpellier avec le thème: Faire genre, faire Église « Vous avez revêtu le Christ. Il n’y a ni homme ni femme en Jésus-Christ. »
Alternative Théologie 2024

Alternative Théologie, c'est quoi?

La cinquième édition aura lieu du 20 au 25 août 2024 à l’IPT de Montpellier.

C’est un camp pour jeunes adultes de 18 et 35 ans qui souhaitent faire de la théologie autrement.

L’Église protestante unie de France offre :

• une proposition Alternative de dialogue pour discuter, partager, penser et s’engager.

• De Théologie, parce que parler de Dieu, de sa foi, de ses questions, c’est à la portée de toutes et de tous. Quelques jours pour vivre la théologie et réfléchir sur une thématique choisi en lien avec le réseau jeunesse national.

Alternative Théologie,

« c’est l’occasion de faire la théologie avec des gens qui ne sont pas des théologiens. Alternative en quelque sorte à la théologie universitaire. C’est une théologie qui se fait en dialogue avec des hommes et des femmes qui se posent des questions et à qui on propose de les poser du point de vue de la théologie. »
 (Elian Cuvillier)

Cette année le thème est : Faire genre, faire Église

« Vous avez revêtu le Christ. Il n’y a ni homme ni femme en Jésus-Christ. »

Qu’étudie-t-on en théologie ? Comment la théologie peut-elle être créative, en vue d’un monde plus juste, aujourd’hui ? De quelles manières pouvons-nous, chacun·e depuis notre position, nourrir les réflexions en théologie protestante ?

Cet été, Alternative Théologie vous propose d’approfondir ces questions en abordant le thème du genre d’un point de vue chrétien.

Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul affirme que les baptisé·es ont revêtu le Christ. Leur unité est telle qu’ « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme » (Galates 3, 28). Il semble que le baptême, par définition, questionne la manière dont nous appréhendons l’organisation du monde, mais-aussi la manière dont nous vivons nos propres identités.

En particulier, comment comprendre la notion de genre, quand nous avons revêtu le Christ ? Réciproquement, qu’est-ce que les réflexions sur le genre peuvent apporter à notre compréhension de notre identité de baptisé·es ?

Pour y voir plus clair, nous nous appuierons sur les études en Ancien et Nouveau Testament, l’éthique et la sociologie. Nous entendrons à la fois des théologien·nes dites ‘classique’, et des théologien·nes queers – qui pensent la théologie depuis un point de vue extérieur aux normes habituelles de genre, parce qu’elles n’y correspondent pas. À votre tour, vous serez invité·es à contribuer lors de nombreux temps d’échange.

Cet événement est ouvert à toute personne qui s’interroge sur les études de théologie et leur intérêt pour s’engager dans l’Eglise et la société. Vous êtes bienvenu·es, que vous soyez LGBTQ+ ou pas !

👉 Du 20 au 25 août à l’Institut Protestant de Théologie à  Montpellier

👉 Inscription jusqu’au 15 août:  s’inscrire ici