Panier

Accueil de 5 volontaires en service civique

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Le volontariat est une belle manière de s’engage

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d’avoir une expérience professionnelle, de mener une action utile dans un projet collectif au service des autres et de valoriser cette expérience dans un futur parcours professionnel.

Le volontariat se trouve entre le statut de bénévole et celui de salarié. Le volontaire perçoit une indemnité (différente d’un salaire) et bénéficie d’une couverture sociale. Il dure entre 6 et 12 mois et la durée hebdomadaire de la mission varie entre 24 et 35 heures (jusqu’à 38 heures à l’international).

Il y a de plusieurs possibilités de volontariat pour des jeunes entre 18 (16 pour certaines missions) et 25 (voire 30) ans, comme le Service civique en France ou à l’international, le « Internationale Jugendfreiwilligendienst » (IJFD), Corps européen de Solidarité, Volontaire pour la Solidarité internationale (VSI)De nombreux volontariats sont proposés via des organismes habilités comme VISA Année Diaconale, le Défap, les YMCA France, la CPCV…

Cette année,

5 jeunes se sont engagés en service civique via VISA Année diaconale  à l‘Entraide protestante à Aix-en Provence, à la maison du protestantisme de Nîmes à et à l’Association protestante d’assistance, à l’Association protestante en soutien des activités jeunesse dans des projets comme Chez Téo à Grenoble, EJR radio à Rouen ou à la communication jeunesse à Paris.

4 des 5 volontaires viennent par le programme UCREW de la Mission norvégienne.

Contact

    VISA AD, au service des jeunes

    Engagée dans le volontariat depuis 1959, l’association Volontariat International au Service des Autres – Année diaconale accompagne des jeunes dans leur Service civique et dans le Corps européen de Solidarité. Plus de 400 missions de volontariat (culture et loisir, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, santé, solidarité, sport) sont à pourvoir. 

    https://www.visa-ad.org/actualites/400-missions-disponible-il-y-en-a-forcement-une-pour-toi/

    https://www.visa-ad.org/visa-ad/devenir-volontaire/missions-volontariat-france-etranger/

     

    Contact