Les Echos de l’AG 2023 de la FPF

Réunissant près de 150 délégués représentant la diversité de tous les courants du protestantisme et membres de la FPF (30 unions d’Églises et plus de 500 œuvres communautés et associations.) l’Assemblée générale s'est réuni les 28 et 29 janvier au Siège de l'Armée du Salut à Paris.

Message d'ouverture du Président

Le pasteur Christian Krieger a introduit son message par le rappel du verset biblique est est le mot d’ordre 2023 de la FPF : « Faites jaillir le droit comme une source, laissez la justice s’écouler comme une rivière débordante ! » (Amos 5,24). « Ce verset interpelle avec cet appel à une piété incarnée, à une démarche religieuse qui sait faire place au droit et à la justice, à une spiritualité de l’action où affleure la justice de Dieu, celle d’un Dieu qui en Christ rejoint l’humanité, la fait sienne, relève celle ou celui qui est tombé à terre, réintègre dans la communauté humaine celle ou celui qui en était exclu, se révolte contre tout ce qui défigure l’humain, rend juste et ainsi libère de tout ce qui entrave la vie et son épanouissement. Cette spiritualité de l’action nous rejoint au cœur de notre projet fédératif qui regroupe précisément des Églises et Unions d’Églises mues par la vocation de témoigner de l’Évangile sans négliger les actes qu’il appelle, et des communautés, oeuvres et mouvement mus par la volonté d’agir tout en investissant la dimension spirituelle qui motive cette action. »

C’est une parole qui engage : « Le protestantisme fédératif a durant les dernières années progressivement intégrées la logique de porter un plaidoyer pour la justice climatique, dont l’année 2022, avec les températures les plus élevées jamais enregistrées et une série de catastrophes climatiques, vient dramatiquement souligner l’urgence. »

Les missions de la FPF pour les 4 ans à venir sont de représenter le protestantisme français, de rassembler unir les différents composants des Églises et d’Œuvres et mouvements, porter la parole protestante dans la société française, investir les lieux de dialogue. Télécharger le message du président de la FPF

L’Assemblée générale a poursuivi son travail de réflexion sur la prise de parole publique de la Fédération protestante avec la conférence du pasteur Bernard Coyault, « La théologie au défi de l’espace publique » et une table ronde « Expériences de plaidoyer » avec Maude Lelièvre, présidente de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Jean Merckaert, responsable plaidoyer du Secours Catholique et Samuel Le Goff.

Retrouver les vidéos de ces interventions sur le site de la FPF protestants.org

Renouvellement du Conseil de la FPF

L’année 2023 étant une année élective, l’Assemblée générale a élu un nouveau Conseil

un Bureau :

• Président : Pasteur Christian KRIEGER
  • Vice présidentes : Valérie DUVAL POUJOL et Isabelle VEILLET
  • Trésorier : Charles-Henri MALECOT
  • le pasteur Marc FRITSCH – Secrétaire
  • le pasteur Christian GALTIER
  • Pasteur Joël MIKAELIAN  – Délégué de la coordination évangélique

Autres membres

• EPUdF : Luc BELLIERE, pasteur Pierre BLANZAT, Frédéric BOMPAIRE, pasteure Valérie MITRANI, pasteure Emmanuelle SEYBOLDT,
  • UEPAL : Anne DEHESTRU, Annelise DEISS, Martin KOPP, Matthieu LEDERMANN, Pasteur Pierre MAGNE DE LA CROIX
  • Autres Eglises : pasteur Rûben de ABREU (UFA), pasteur lvan CARLUER (ADFP), Colonel Jacques DONZE (AdS), pasteur Mario HOLDERBAUM (METF), pasteure Joëlle SUTTER-RAZANAJOHARY (FEEBF)
  • Communautés, Œuvres et mouvements : Denis DRUGEAU (JEM), Henry MASSON (CIMADE), lsabelle RICHARD (FEP), Soeur Christiane JOUVE (Représentante des communautés)

Les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme

Ce livre commence par une introduction qui situe la problématique dans la société française de 2022, dans le contexte de la vague mondiale #MeToo et de la mise en cause de l’Église catholique dans le monde entier.

Dans une première partie, quatre témoignages de violences spirituelles et sexuelles permettent de se rendre compte de l’ampleur et de la gravité de la problématique. Après une définition des violences spirituelles et sexuelles, le texte en analyse les conséquences sociales, physiques et psychiques. Les réflexions bibliques précédent ensuite les réflexions ecclésiologiques sur ce thème.

Dans une deuxième partie, le texte étudie les actions possibles des Églises, la prévention des situations à risques et des informations sur les instances d’accueil, d’écoute et de signalement.

La troisième partie traite de l’accompagnement pastoral et psychologique des victimes, de leurs familles et des agresseurs. Le chapitre se termine par la difficile question de l’accompagnement de l’agresseur et du pardon éventuel.

Ce document correspond à un véritable besoin pour nos Églises et nos permanents et répond à des interrogations posées au protestantisme français par la société civile et les autres familles religieuses.

Il est conclu par un texte d’engagement, constitué de sept interpellations et neuf recommandations, adressées aux pasteurs, conseils et membres des Églises, communautés, œuvres et mouvements de la Fédération.

L’Assemblée générale a voté une recommandation pour l’encourager la diffusion de ce livre.

Télécharger le livre

Une série : Découvrir le protestantisme aujourd’hui

Le comité de rédaction formé à l’occasion du colloque « les évangéliques de la FPF, vers un nouvel élan » a édité le tome 1 de la série Découvrir le protestantisme aujourd’hui qui  présente les Églises évangéliques de la FPF,

Le tome 2 traitera des Églises luthéro-réformees et le tome 3 abordera les œuvres et mouvements de la FPF.

Ce triptyque veut s’ancrer dans la continuité du travail sur le lien fédératif pour présenter la grande diversité du protestantisme français aujourd’hui ainsi que la richesse du témoignage commun de l’Évangile rendu par la Fédération.

Télécharger la brochure