Panier

La COP 27 : Un petit pas dans la bonne direction

« Un petit pas dans la bonne direction », c’est ainsi que la Fédération Luthérienne Mondiale, présente à la COP 27 ce mois de novembre 2022, qualifie les résultats de ces négociations onusiennes.

Est-ce un fruit de la prière œcuménique organisée en la cathédrale copte orthodoxe de Charm El-Cheikh sur le thème « Seigneur, regarde l’œuvre de tes mains » ?

 

En tous cas une avancée significative a été obtenue sur le principe de l’assistance technique aux pays les plus vulnérables aux changements climatiques et l’Union Européenne a proposé et obtenu le dernier jour de la conférence la création d’un fonds « pertes et dommages » au bénéfice de ces pays ayant faiblement contribué aux émissions de gaz à effet de serre. La revendication de « justice climatique » a donc enfin trouvé un écho.

 

Néanmoins, toutes les modalités pratiques de fonctionnement de ce fonds restent encore à fixer et, comme le déclarait le pasteur Ezekiel, directeur des programmes de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique, « nous n’avons plus de temps à consacrer aux fausses promesses ».

Les Etats présents à la COP 27 ne se sont en effet toujours pas mis d’accord pour engager l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles, très peu ont amélioré leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre, et la lutte contre la déforestation reste totalement insuffisante alors que la forêt permet de contrebalancer en partie les émissions de CO2. Même si l’ambition de l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement à 1,5°C n’a pas été remise en cause, il faut bien constater que les engagements actuels, même s’ils étaient tenus – et cela n’est pas acquis –conduiraient à un réchauffement de 2,6°C.

 

Pourtant, comme le souligne Valérie Masson-Delmotte, co-présidente de l’un des groupes d’experts du GIEC : « chaque demi-degré de réchauffement supplémentaire entraîne des augmentations nettes dans l’intensité et la fréquence des extrême chauds […] ainsi qu’une augmentation de la proportion des cyclones tropicaux les plus intenses ». Réjouissons-nous pour ce petit pas, mais il est temps de le presser, le pas.

 

Pour aller plus loin :

S’engager pour la justice climatique – Contributions protestantes (2022) Sous la direction de Jean-Philippe Barde et Martin Kopp

COP27: A small step in the right direction (lutheranworld.org) (en anglais)

Un événement parallèle à la COP dédié à la l’adaptation et comment en faire une réalité | World Council of Churches (oikoumene.org)

Contact