Panier

L’écologie, un temps pour la création

 

 

 

Télécharger l’animation en .pdf

Mots clés : animation, Ze Bible, écologie, création, jeûne pour le climat

 

Cadre

Public

Nous vous invitons à vivre cette animation avec des jeunes à partir de 14 ans. Elle peut également être proposée à un groupe intergénérationnel comme lors d’une journée d’Eglise ou le premier du mois lors du jeûne pour le climat.

Nombre de participants

A partir de 5 participants. Suivant le temps dont vous disposez et selon l’importance du groupe, constituez des sous-groupes de 5,6 personnes.

Lieu

C’est une animation « tout terrain » où il faut veiller simplement d’avoir un espace où disposer les différents visuels et que chacun puisse circuler d’un visuel à l’autre.  

Durée approximative

45 à 60 minutes

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire est l’édition des pages suivantes, des stylos, des feuilles de brouillon et des post-it©.

Déroulement de l’animation

  1. Invitation à ce que chacun dessine une assiette et écrive sur une feuille de brouillon, « aujourd’hui, je jeûne pour le climat » avec sa signature.
  1. Salutation et rappel du sens et mouvement du jeûne pour le climat.
  1. Introduction à l’animation. En échos à la conférence sur le climat à New York à l’automne 2014, la page Facebook de Ze Bible a publié une semaine de post afin de cheminer bibliquement autour de l’écologie, un temps pour la création. Posons-nous également autour de ce thème en lisant les 6 versets bibliques disposés (affichés) dans ce lieu.
  1. Quel verset vous touche le plus : choisir, rester près de lui et chacun partage s’il le souhaite avec l’ensemble du groupe.
  1. Quel verset vous semble hors sujet ? S’y rendre = remise du texte biblique. Se mettre en groupe pour le lire. Quelle(s) découverte(s) à partager au grand groupe ?
  1. Quel verset avez-vous envie de redécouvrir désormais dans son contexte biblique ? Se mettre en petit groupe pour le lire. Echange ?
  1. Chacun est invité à reprendre place et à réfléchir en silence sur un mot, une phrase courte ou encore un verset qu’il souhaite partager avec l’ensemble du groupe après ce rapide parcours
  1. Remise du post It à un autre que celui qui l’a écrit
  1. L’animation peut se conclure par un temps de PRIERE SPONTANEE et/ou le chant de Joël Dahan « Je crois et j’espère »

 

Même la Terre a besoin de repos

L’année de repos pour le sol

Lévitique 25v1-7

1 Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse 

2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes :

« Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez périodiquement le sol se reposer en mon honneur. 

3 Pendant six ans vous pourrez ensemencer vos champs, tailler vos vignes et en récolter les produits ;

4 mais la septième année me sera consacrée, ce sera une année de repos complet pour le sol : vous ne devrez pas ensemencer vos champs ou tailler vos vignes ; 
5 vous ne devrez même pas moissonner ce qui aura poussé naturellement depuis l’année précédente ou vendanger les grappes qui auront mûri dans les vignes non soignées, car ce sera une année de repos complet pour le sol. 

6 Toutefois vous pourrez consommer ce qui aura poussé naturellement, vous, vos serviteurs et vos servantes, de même que les ouvriers salariés et les hôtes résidant chez vous. 
7 Tous ces produits serviront également à nourrir votre bétail et même les bêtes sauvages de votre pays. »

Note ZeBible p. 180 :

Sabbat pour la terre 


Comme les hommes ont besoin du repos du sabbat, la terre a besoin d’un répit, c’est la jachère. La cueillette naturelle pourvoira aux besoins de tous. On est ici proche d’une réflexion écologique et sociale. Prendre soin de la terre, c’est respecter le don qui nous est fait, c’est exercer notre responsabilité à son égard.

 

Dieu s’engage pour la création

Genèse 8v13-22

13 Dès le premier jour de l’année où Noé eut six cent un ans, l’eau était résorbée sur la terre. Noé ôta le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche. 
14 Le vingt-septième jour du second mois la terre était tout à fait sèche.

15 Alors Dieu dit à Noé : 

16 « Sors de l’arche, ainsi que ta femme, tes fils et tes belles-filles. 
17 Fais sortir aussi toutes les bêtes qui sont avec toi, toutes les espèces d’oiseaux, de grands et de petits animaux ; qu’ils se répandent sur la terre et qu’ils s’y multiplient. » 
18 Noé sortit donc de l’arche, avec sa femme, ses fils et ses belles-filles. 
19 Puis sortirent aussi, par familles, tous les animaux, avec les oiseaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol.

20 Noé bâtit un autel qu’il consacra au Seigneur. Parmi les grands animaux et les oiseaux, il prit une bête de chaque espèce considérée comme pure et les offrit au Seigneur sur l’autel en sacrifice entièrement consumé par le feu. 

21 Le Seigneur respira l’odeur apaisante de ce sacrifice et il se dit : « Désormais je renonce à maudire le sol à cause des êtres humains. C’est vrai, dès leur jeunesse ils n’ont au cœur que de mauvais penchants. Mais je renonce désormais à détruire tout ce qui vit comme je viens de le faire.

22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »

Note ZeBible p. 16 :

Le mal de terre 


Tous dehors ! Pas de regret pour l’intérieur de l’arche. La vie est dehors, elle se répand et se multiplie. Noé remercie le Seigneur. Dans ce monde tout neuf, Dieu prend acte que le mal habite le cœur des hommes. Mais il promet que le mal n’aura pas le dernier mot. Le rythme de la création reprend. La vie suivra toujours son cours. Dieu s’y engage !

 

Le réchauffement climatique, la pollution, la nature détruite…tout ça ne date pas d’aujourd’hui ! Tu savais que la Bible en parlait déjà, il y a 2000 ans ? La preuve :

La gloire à venir

Romains 8v18-25

18 J’estime que nos souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire que Dieu nous révélera. 

19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 
20 Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais parce que Dieu l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : 
21 c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 
22 Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. 

23 Mais pas seulement la création : nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale. 

24 Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espérance : qui donc espérerait encore ce qu’il voit ? 
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.

Note ZeBible p. 1935 :

Ensemble pour la planète !

Déjà Paul comprenait que la terre peut subir un pouvoir destructeur. Qu’écrirait-il aujourd’hui ?!… L’homme s’enferme : voulant échapper aux dangers naturels, il pollue lui-même son espace de vie. Mais nous sommes solidaires de notre planète ! Dans la souffrance, comme dans l’espérance. La terre a été confiée à l’humanité (Gen 1v28, p.8). Alors, qu’attendons-nous ? 

 

Comment aider la création, là où je suis, avec ce que j’ai ?  

ZeBible te donne un indice :

Esaïe 58v2-12

2 Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j’attends d’eux. On dirait une nation qui agit comme il faut, et qui n’abandonne pas le droit proclamé par son Dieu.

Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence. 3 Mais ils me disent : « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ? A quoi bon nous priver, si tu ne le remarques pas ? » Alors je réponds : Constatez-le vous-mêmes : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, 4 ni de vous quereller ou de donner des coups de poing ! Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m’atteint pas. 5 Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l’aime, le jour où l’on se prive ? Courber la tête comme un roseau, revêtir l’habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ? 6 Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves. 7 C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère. 8 Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde. 9 Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ; quand tu demanderas de l’aide, il te dira : « J’arrive ! » Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes, de ridiculiser les autres en les montrant du doigt, ou de parler d’eux méchamment, 10 si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à qui doit se priver, alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis ; au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi. 11 Le Seigneur restera ton guide ; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante

dont l’eau ne tarit pas. 12 Alors tu relèveras les anciennes ruines, et tu rebâtiras sur les fondations abandonnées depuis longtemps. On te nommera ainsi : « Le peuple qui répare les brèches des murailles et redonne vie aux ruelles de la ville ».

Note ZeBible p. 650 :

Le sens du jeûne 

S’abstenir parfois de nourriture est une pratique commune à de nombreuses religions. Le jeûne est souvent lié à la prière. Ici, il est d’abord orienté vers l’attention aux autres. Dieu ne veut pas de rites sans signification. Jeûner pour se priver de manger ne rime à rien du tout ! Par contre, délivrer les opprimés, partager avec les plus pauvres…voilà ce qui a du sens pour Dieu. 

Vous en rêvez ? 

Un monde tout neuf où chacun se soucie des autres avec amitié, ne dit du mal de personne, partage ce qu’il a, est-ce irréalisable ? Est-ce une utopie, un rêve qui n’a de place nulle part ? Pourtant, Dieu promet que c’est possible ! Au fait, a-t-on jamais essayé sérieusement de lui faire assez confiance pour tenter l’expérience ? 

 

Il en faut de la sagesse pour créer ! Mais tu savais que ZE Sagesse est déjà avec toi ? 

La Sagesse se présente

Proverbes 8v12-31

12 « Je suis la Sagesse, le bon sens m’accompagne. Je sais agir avec réflexion.

13 Être soumis au Seigneur, c’est détester le mal. Pour ma part, je déteste l’orgueil et l’arrogance, les mauvaises actions et les paroles trompeuses.

14 Conseiller et rendre prévoyant : voilà mon rôle. Je suis l’intelligence elle-même. C’est moi qui donne la puissance.

15 Grâce à mon aide les rois règnent, les magistrats rendent la justice.

16 Grâce à moi gouvernent les souverains, les notables et tous les chefs légitimes.

17 Ceux qui m’aiment, je les aime en retour. Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver.

18 J’offre la richesse et l’honneur, des biens stables et une prospérité méritée.

19 Mes dons sont préférables à l’or le plus fin, leur profit est plus grand que l’argent le plus pur.

20 Je me trouve sur la route qui conduit à la justice, sur les chemins où l’on respecte le droit.

21 Là, j’assure des biens à ceux qui m’aiment, je remplis leurs maisons de trésors.

22 Le Seigneur m’a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres.

23 J’ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe.

24 Quand je suis née, il n’y avait pas d’océans, pas de sources d’où les eaux jaillissent.

25 Avant la formation des montagnes, avant les collines, j’ai été enfantée.

26 Le Seigneur n’avait fait alors ni la terre ni les espaces, ni le premier grain de poussière du monde.

27 J’étais déjà là quand il fixa le ciel et traça l’horizon au-dessus de l’océan primitif.

28 Il plaça les nuages dans les hauteurs et donna leur force aux sources profondes.

29 Il imposa à la mer une limite que les eaux ne doivent pas franchir. Il posa les fondations de la terre.

30 Pendant ce temps, j’étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence,

31 sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d’être au milieu des humains. »

 

Note ZeBible p. 1141 : 

Au commencement

La Sagesse se présente comme issue de Dieu lui-même. Elle est auprès de lui avant même la Création. Bien qu’elle soit depuis le commencement avec Dieu, elle trouve maintenant sa joie auprès des humains. Elle est la source de l’autorité et de la puissance de ceux qui dirigent. Elle récompense de richesse et d’honneur ceux qui la cherchent. 

 

L’eau gratuite : ça paraît normal pour beaucoup, mais est-ce que c’est le cas pour tout le monde aujourd’hui ?
La Bible parle d’une eau vraiment gratuite :

Jésus et la femme de Samarie

1-3 Les Pharisiens entendirent raconter que Jésus faisait et baptisait plus de disciples que Jean. – En réalité, Jésus lui-même ne baptisait personne, c’étaient ses disciples qui baptisaient. – Quand Jésus apprit ce que l’on racontait, il quitta la Judée et retourna en Galilée. 4 Pour y aller, il devait traverser la Samarie. 5Il arriva près d’une localité de Samarie appelée Sychar, qui est proche du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’assit au bord du puits. Il était environ midi.

7 Une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau et Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » 8– Ses disciples étaient allés à la ville acheter de quoi manger. – 9 La femme samaritaine dit à Jésus : « Mais, tu es Juif ! Comment oses-tu donc me demander à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains. – 10 Jésus lui répondit : « Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé de l’eau et il t’aurait donné de l’eau vive. » 11 La femme répliqua : « Maître, tu n’as pas de seau et le puits est profond. Comment pourrais-tu avoir cette eau vive ? 12 Notre ancêtre Jacob nous a donné ce puits ; il a bu lui-même de son eau, ses fils et ses troupeaux en ont bu aussi. Penses-tu être plus grand que Jacob ? » 13 Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; 14mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle. » 15 La femme lui dit : « Maître, donne-moi cette eau, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de venir puiser de l’eau ici. »

16 Jésus lui dit : « Va chercher ton mari et reviens ici. » 17 La femme lui répondit : « Je n’ai pas de mari. » Et Jésus lui déclara : « Tu as raison d’affirmer que tu n’as pas de mari ; 18 car tu as eu cinq maris, et l’homme avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari. Tu as dit la vérité. » 19 Alors la femme s’exclama : « Maître, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l’endroit où l’on doit adorer Dieu est à Jérusalem. » 21 Jésus lui répondit : « Crois-moi, le moment vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. 22 Vous, les Samaritains, vous adorez Dieu sans le connaître ; nous, les Juifs, nous l’adorons et le connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité ; car tels sont les adorateurs que veut le Père. 24 Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité. » 25 La femme lui dit : « Je sais que le Messie – c’est-à-dire le Christ – va venir. Quand il viendra, il nous expliquera tout. » 26 Jésus lui répondit : « Je le suis, moi qui te parle. »

27 A ce moment, les disciples de Jésus revinrent ; et ils furent étonnés de le voir parler avec une femme. Mais aucun d’eux n’osa lui demander : « Que lui veux-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? » 28 Alors la femme laissa là sa cruche d’eau et retourna à la ville, où elle dit aux gens : 29 « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Serait-il peut-être le Messie ? » 30 Ils sortirent donc de la ville et vinrent trouver Jésus.

31 Pendant ce temps, les disciples priaient Jésus de manger : « Maître, mange quelque chose ! » disaient-ils. 32 Mais il leur répondit : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. » 33 Les disciples se demandèrent alors les uns aux autres : « Quelqu’un lui a-t-il apporté à manger ? » 34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est d’obéir à la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever le travail qu’il m’a confié. 35 Vous dites, vous : “Encore quatre mois et ce sera la moisson.” Mais moi je vous dis, regardez bien les champs : les grains sont mûrs et prêts pour la moisson ! 36 Celui qui moissonne reçoit déjà son salaire et il rassemble le grain pour la vie éternelle ; ainsi, celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 Car il est vrai le proverbe qui dit : “Un homme sème et un autre moissonne.” 38 Je vous ai envoyés moissonner dans un champ où vous n’avez pas travaillé ; d’autres y ont travaillé et vous profitez de leur travail. »

39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus parce que la femme leur avait déclaré : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » 40 C’est pourquoi, quand les Samaritains arrivèrent auprès de lui, ils le prièrent de rester avec eux ; et Jésus resta là deux jours. 41 Ils furent encore bien plus nombreux à croire, à cause de ce qu’il disait lui-même ; 42 et ils déclaraient à la femme : « Maintenant nous ne croyons plus seulement à cause de ce que tu as raconté, mais parce que nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. »

Jésus guérit le fils d’un haut fonctionnaire

43 Après avoir passé deux jours à cet endroit, Jésus partit et se rendit en Galilée. 44 Il avait lui-même déclaré : « Un prophète n’est pas respecté dans son propre pays. » 45 Cependant, quand il arriva en Galilée, les habitants de la région le reçurent bien, car ils étaient allés eux aussi à la fête de la Pâque à Jérusalem et avaient vu tout ce qu’il avait fait pendant cette fête.

46 Jésus revint alors à Cana de Galilée, où il avait changé de l’eau en vin. Il y avait là un haut fonctionnaire du roi, qui avait un fils malade à Capernaüm. 47 Quand il apprit que Jésus était arrivé de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de se rendre à Capernaüm pour guérir son fils, qui était mourant. 48 Jésus lui dit : « Vous serez toujours incapables de croire si vous ne voyez pas des signes miraculeux et des prodiges ! » 49 Le fonctionnaire lui répondit : « Maître, viens chez moi avant que mon enfant soit mort. » 50 Jésus lui dit : « Retourne chez toi, ton fils a repris vie. » L’homme crut à ce que Jésus lui disait et partit. 51 Il était sur le chemin du retour, quand ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent : « Ton enfant a repris vie ! » 52 Il leur demanda à quelle heure son fils s’était senti mieux, et ils lui répondirent : « Il était une heure de l’après-midi, hier, quand la fièvre l’a quitté. » 53 Le père se rendit compte que c’était l’heure même où Jésus lui avait dit : « Ton fils a repris vie ». Alors lui et toute sa famille crurent en Jésus. 54 Ce fut le second signe miraculeux que fit Jésus, après son retour de Judée en Galilée.

Télécharger l’animation en .pdf

Contact