COLLEGIENS, LYCEENS, Eglise Verte : ANIMATIONS !

KT, collégiens : une démarche « Pollen d’Eglise Verte » et une labellisation « Eglise Verte – jeunes » qui peut vous intéresser !

La démarche Pollen s’adresse plus particulièrement aux groupes de collégiens et lycéens qui se réunissent dans les locaux de leur paroisse ou église locale.

Depuis septembre 2017, le label Eglise Verte permet à des communautés chrétiennes d’entrer dans une démarche écologique.

Cette année, deux groupes de travail oecuméniques ont élaboré des propositions plus spécifiquement destinées aux jeunes : une démarche « Pollen d’Eglise Verte » et une labellisation « Eglise Verte – jeunes ».

Le label Eglise Verte ne leur correspond pas vraiment car il contient des questions sur lesquels ces groupes de jeunes « n’ont pas la main » (sur les bâtiments, terrains…). Aussi, la démarche Pollen se veut-elle une proposition simplifiée qui leur permet de réfléchir à un cheminement écologique pour leur groupe en prenant en compte les éléments sur lesquels « ils ont la main » (alimentation, déplacements…) et de s’intéresser à la manière dont leur paroisse prend en considération ces questions écologiques pour l’aider à aller plus loin. Les jeunes deviennent ainsi des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront la propagation de nouvelles paroisses vertes !

Pour les centres d’accueil et groupes de jeunes ayant des locaux propres, étudiants pour la plupart, le label Eglise Verte est plus adapté. L’éco-diagnostic a cependant été retravaillé à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités de ces groupes et renforcer la dimension sociale du label. De là est né le label Eglise Verte – jeunes.

Ces démarches seront mises en ligne pour la rentrée scolaire sur le site egliseverte.org.

Dès septembre 2020, invitation est faite à tout groupe de jeunes d’entrer dans la danse !