Offrande des enfants

Tous les ans, l'EPUdF en partenariat avec l'Union des Églises protestantes d'Alsace-Lorraine et l'Église protestante unie de Belgique propose une « offrande des enfants » (anciennement « offrande des écoles du dimanche »).
offrande 2024

L'offrande des enfants, c'est quoi ?

Vous avez sans doute déjà vu passé ce tract qui s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes : il nous invite à découvrir un pays et à soutenir financièrement un projet en faveur d’enfants de ce pays. Pour la deuxième année consécutive, nos Églises ont fait le choix de s’associer à la Journée Mondiale de Prière pour choisir le destinataire de cette offrande et après Taïwan c’est donc vers la Palestine que nous nous tournons en 2023-2024.

Ce projet vise avant tout à ouvrir les enfants à la dimension de l’Église universelle, en leur permettant de découvrir la vie et les traditions d’enfants d’autres pays : oui, partout dans le monde des enfants célèbrent Dieu ! Il permet aussi de les sensibiliser à la notion de don et de solidarité, en les engageant dans cette démarche à travers leur geste d’offrande mais aussi leur prière pour les habitants de ce pays.

Si ce projet est initialement celui d’une offrande des enfants pour les enfants, il existe différentes manières de s’en saisir et d’y impliquer toute la communauté : y consacrer l’offrande d’un dimanche en particulier, organiser une collecte lors des rencontres catéchétiques ou proposer la vente de gâteaux pour récolter des fonds ; on peut proposer un temps pour découvrir la réalité du pays et de ses Églises à l’occasion de la Journée Mondiale de Prière début mars ; organiser un culte des familles à partir des propositions d’animation du tract ou de celles, complémentaires, disponibles sur PointKT ;  inviter les familles à vivre la proposition de liturgie pour les enfants à la maison…

Téléchargez ici le tract de l’offrande des enfants pour les enfants de Palestine 2023/2024 : Offrande enfants Palestine

Retrouvez des propositions d’animation sur le site PointKT

Des catéchètes en parlent

Pour la deuxième année consécutive, nous proposons aux enfants de notre groupe d’éveil à la foi (4 à 11 ans) de participer à l’offrande des enfants. Lors de notre temps de regroupement, après avoir pris le temps d’accueillir chacun et un bref temps de prière, nous rappelons l’objet de notre offrande et la tirelire passe de main en main. Les parents sont invités à donner une pièce à leur enfant avant de venir et si besoin, les animatrices prévoient quelques pièces jaunes pour que chaque enfant puisse participer au geste.

Nous sommes également convaincues que le support proposé permet de donner un sens à ce geste et donne aux enfants un sentiment d’importance en prenant part à un projet d’envergure. Peut-être nous arrivera dans le futur de proposer un projet local et solidaire dans lequel notre communauté et notre groupe d’enfants pourra prendre une part plus active ? Nous voyons des enfants les plus grands ramener une pièce prise dans leur tirelire personnelle !

Cette année, l’offrande était en lien avec la Journée Mondiale de Prière. Nous avons donc voulu proposer aux enfants de se mettre en union de prière avec Taïwan, pays organisateur de la JMP. Nous avons invité chaque famille . L’information a également été communiquée aux autres Églises chrétienne locales et à des copains d’école catholiques. Et ils sont venus ! Nous avons été invités en retour aux activités du groupe d’enfants catholiques. Preuve que le témoignage et l’invitation personnelle sont sûrement plus forts que la communication formelle.

Quelques adultes de notre Église se sont joints à nous. Nous avions prévu un livret avec les chants, nous avons écouté une fois chaque chant. Avant la célébration, nous avons proposé aux enfants de jouer puis nous avons suivi la liturgie proposée, pour terminer par un bricolage et un goûter. Le site de la JMP propose un livret de préparation très complet : c’est vraiment facile de se lancer !

Noémie, catéchète à Nevers (région parisienne)

A Poitiers, nous avons l’habitude d’inviter les familles à se saisir de l’offrande des enfants. Lors de la réunion de rentrée, nous distribuons le tract aux parents et lors de chaque rencontre les enfants peuvent donner un peu d’argent pour le projet qui est soutenu. Nous relançons régulièrement les familles‌ par le biais de mails de rappel des séances. Parfois la collecte se fait aussi à la fin du culte, quand les enfants y sont présents. Une fois par an, lors d’un de nos cultes « Unisson » qui sont préparés par les catéchètes et qui rassemblent toutes les générations,

La proposition d’animation qui est proposée sur le tract n’est pas vraiment utilisée, parce que nous nous concentrons sur le fil rouge qui est choisi pour l’année. Cette année, nous suivons le parcours « D’une maison à l’autre ».

Lilia, catéchète à Poitiers (région Ouest)

Les enfants se réunissent pour l’école du dimanche toutes les semaines pendant le culte. Nous vivons avec eux une liturgie adaptée à leur âge, et au moment de l’offrande nous proposons aux enfants de faire un don pour le pays et l’organisme proposé.

Au début de l’année, nous prenons le temps de présenter le projet aux parents et aux enfants, par exemple lors du culte des familles. Si quelqu’un a envie de préparer quelque chose autour de ce pays pendant l’année, nous sommes toujours preneurs !

Monique, catéchète à Bourg-la-Reine (Inspection luthérienne de Paris)