Télécharger le document au complet
1er dimanche de l’Avent
On distingue dans l’ensemble « Ésaïe » trois développements bien distincts :
- Les chapitres 1-39 qui datent du 8ème siècle avant l’ère courante (=chrétienne),
- Les chapitres 40-55 qu’on place plus tard, au 6ème siècle,
- Les chapitres 56-66 qui sont d’une période plus tardive difficile à préciser.
Il est impossible de trouver un auteur commun à ces trois parties. On peut juste supposer une école d’ensemble, une manière de voir et de s’exprimer, avec un point commun : la ville de Jérusalem comme centre de pensée.
- L’époque est plutôt troublée du point de vue politique. Depuis 850 environ, on a une succession de prophètes (Élie, Amos, Osée) qui rappellent au peuple les exigences de Dieu et ses promesses. Puis une succession de rois, qui sont loin d’être tous fidèles à Dieu. Des rois d’Israël (royaume du Nord) croient astucieux de rechercher une alliance avec Babylone. Mais en fait ces souverains païens, plus forts et plus habiles, ne cherchent qu’à étendre leur domination. Le royaume du Nord (capitale Samarie) capitule en 722/721.Seul donc Juda, le royaume du Sud, subsiste. Les rois ne sont pas tous fidèles, à part Ezéchias et Josias. Il y aura des démêlés avec Babylone et l’Égypte. jusqu’à la prise de Jérusalem en 587.
- Les mœurs se ressentent de ses événements internationaux. La proximité d’états païens, les inévitables relations avec eux (commerces, etc.) influent sur les coutumes et la pratique courante. La paganisation gagne du terrain en Juda. Les prophètes se battent contre cette pénétration des cultes étrangers. L’enrichissement, conséquence de la prospérité, corrompt les habitudes. Le prophète Ésaïe proteste (chapitre 3) contre l’excès de richesse et contre le luxe pour essayer de provoquer le redressement des habitudes faussées. C’est dans ce cadre moral et politique qu’il intervient.
- Analyse : L’intitulé (v. 1) recouvre probablement toute la suite des interventions d’Ésaïe. le mot « vision » ne désigne pas une sorte d’hallucination, mais c’est une manière de signifier le message prophétique reçu et proclamé. On trouve ailleurs, chez Amos par exemple, cette association entre vue et parole.v.2 : Ésaïe a une idée de l’avenir. le temps a beaucoup d’importance dans le Premier Testament, chez les prophètes en particulier. On doit faire attention, cependant, à ne pas confondre prophétie et prédiction. Le prophète ne prédit pas ce qui doit arriver par la suite, mais il donne une instruction pour le présent. Il dit que le présent n’est pas enfermé en lui-même, ni que tout sera toujours pareil. Le prophète parle pour préparer les gens à un avenir et pour les inviter à préparer cet avenir. Cet avenir –qui devra être proche– ce sera (v. 2b) la situation nouvelle de Jérusalem. La »Maison du Seigneur », c’est à dire le Temple, est située sur la colline, la célèbre colline de Sion selon son nom poétique. Elle n’est pas très haute, 700 m. Mais elle a un sens considérable. Là est construit le Temple de Jérusalem, le centre spirituel et cultuel d’Israël. dire que cet endroit sera plus haut que toutes les montagnes, c’est affirmer que le culte du vrai Dieu fera disparaître tous les cultes de tous les faux dieux, les dieux des états païens qui entourent Israël. D’ailleurs, Jérusalem est désacralisée depuis longtemps. La ville n’est pas sacrée, c’est seulement la demeure provisoire de Dieu, qui peut la quitter s’il le veut. Cette présence de Dieu à Jérusalem, centre du monde, a deux conséquences :
- La ville devient effectivement le centre. Tous les peuples se tournent vers elle (v.3), ils s’invitent mutuellement à s’y rassembler. Ce n’est plus la dispersion du chacun chez soi, c’est la convergence en un seul lieu pour former un seul peuple, le Peuple de Dieu. La convergence n’est pas seulement géographique, elle est aussi spirituelle. Un seul peuple, un seul Dieu.
- La conséquence, c’est (v.3b-4a) la paix qui s’installe. elle s’installe parce que tous entendent la même parole de Dieu. Le mot que la TOB traduit par « instruction » est le mot hébreu « torah », qui désigne le Premier Testament. La ToRaH, c’est ce qu’on enseigne aux enfants et dans les écoles de rabbins. C’est tout ce qu’on doit savoir pour vivre comme Dieu le veut. C’est la vie pratique. Alors la paix peut s’établir sur le monde.Pour conclure (v.5), une invitation à la « maison (famille) de Jacob » (= Israël) de « marcher » (enhébreu = se comporter) à la lumière de Dieu, donc de sa Parole.
Les autres textes. Romains 13/11-14, Matthieu 24/37-44. La finale est également tournée vers l’avenir. on peut en partir pour montrer le caractère dynamique, propulsif de la Parole de Dieu.
Suggestions pour la prédication (Un seul thème par prédication)
- Étude détaillée des trois textes. Mais cela risque d’embrouiller la pensée.
- Le thème de l’avenir chez Matthieu, Romains et Luc. Un aperçu du thème du mouvement, d’avenir, de conclusion finale, temporelle, dans la Bible.
- La réconciliation (paix) avec Dieu et entre les gens selon Ésaïe. (Ce thème sera celui de la prédication suivante).
Lectures : Matthieu 24/37-44 Romains 13/11-14
Chants :
- NCTC Ps 126, strophes 1 & 2 NCTC 162,
- AEC 310, Alléluia 31-12 « Oh ! viens, Seigneur », strophes 1, 2 & 4 NCTC 291,
- Alléluia M 47-05, toutes les strophes
Texte : Ésaïe 2/1-5
Thématique : réconciliation/Paix avec Dieu