Panier

Prière pour la paix en Israël-Palestine

En communion avec les Eglises chrétiennes en Orient, avec l’Action Chrétienne en Orient, nous prions pour toutes les victimes et pour la paix en Israël-Palestine.
Bougies - Paix pour Israël Palestine

Depuis le début des événements qui ensanglantent Israël et la bande de Gaza, puis la Cisjordanie et le sud du Liban, l’Action Chrétienne en Orient a choisi de relayer, sur sa page Facebook, des informations, des analyses et des points de vue qui aident à la compréhension des enjeux du conflit.

Pour nous, chercher à comprendre la violence structurelle et complexe de la situation israélo-palestinienne n’a jamais pour objectif de justifier les crimes et les actes de guerre. C’est au contraire une manière de ne pas se laisser emporter par les émotions qui nous touchent et ne pas sombrer dans le ressentiment envers les uns ou envers les autres. Nous savons que de part et d’autre beaucoup aspirent à la paix via une solution politique qui soit juste et satisfaisante pour tous. Nous savons aussi que les extrémistes des deux camps ont sciemment choisi, depuis trente ans (et les accords d’Oslo en 1993), d’étouffer toute solution pacifique pour mettre en œuvre une logique jusqu’au-boutiste. Nous voyons l’échec de leurs idéologies, nous déplorons le fanatisme, nous dénonçons l’illusion que la violence pourrait apporter la sécurité ou la justice.

 

L’ACO fait également le choix de relayer le positionnement des Eglises palestiniennes, notamment des Eglises protestantes et des mouvements œcuméniques qui n’ont cessé d’interpeller, depuis des années, les Eglises et les institutions occidentales et internationales, sur l’impasse et les dangers d’une situation devenant chaque jour plus intenable.

 

Depuis le 7 octobre, ces Eglises dénoncent premièrement et très clairement le recours à la violence. Elles déplorent la perte de tant de vies humaines, en premier lieu les civils innocents, israéliens et palestiniens. Elles se positionnent clairement contre toute forme de vengeance alimentant le cycle des représailles et nourrissant la haine mutuelle.

Elles prient pour toutes les victimes et appellent à la paix.

 

Elles rappellent également avec force qu’il n’est pas possible de comprendre la situation générale sans prendre en compte le contexte de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie, de même que le blocus de Gaza, situations qui perdurent et empirent depuis des décennies.

Elles demandent le respect du droit international et appellent de tout leur cœur une solution politique faisant droit à la coexistence de l’ensemble des Israéliens et des Palestiniens.

Elles rendent compte de leur vécu et de leurs analyses qu’il est nécessaire d’accueillir et d’entendre si nous souhaitons véritablement comprendre nos frères et sœurs chrétiens palestiniens.

Enfin ces Eglises dénoncent les théologies de certaines Eglises évangéliques et protestantes qui, aux Etats-Unis et en Europe, justifient aveuglément et sans aucune retenue la politique de l’Etat d’Israël à l’égard du peuple palestinien et sa manière de conduire la guerre, souvent en invoquant des interprétations eschatologiques (« de la fin des temps ») de passages bibliques.

Ces prises de position doivent nous interpeller même si elles peuvent nous heurter ou nous embarrasser : elles doivent nous obliger à la réflexion et à la compréhension de la situation.

Nous ne voyons pas d’avenir dans les crimes terroristes du Hamas ni dans la réponse militaire d’Israël à l’égard des civils de Gaza et de Cisjordanie. Nous croyons que les victimes israéliennes et palestiniennes sont in fine victimes de tous ceux qui ont tant de fois fait échouer la paix par le passé. Nous croyons qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il est essentiel d’encourager toutes celles et ceux, Israéliens et Palestiniens, qui s’engagent pour la paix et la justice à travers tant d’associations et d’initiatives sur le terrain.

 

A quand des responsables politiques prêts à construire une coexistence pacifique et juste ?

Nous nous reconnaissons dans toutes les initiatives de rencontres en Eglise qui proposent des temps de prière, de silence et de méditation autour de la recherche de la paix

Le bureau du comité directeur de l’Action Chrétienne en Orient

 

 

Prière de la professeure Rula Khoury Mansour, avocate et théologienne protestante palestinienne, citoyenne israélienne, habitant à Nazareth

Merci de prier avec nous…

 

Bonté et souveraineté divines : Nous faisons confiance à la souveraineté totale de Dieu sur les tragédies et les injustices, en croyant que sa bonté garantit qu’il est avec nous dans notre souffrance et qu’il arrangera les choses selon ses bons desseins, et qu’en son temps, Dieu fera régner la justice et redressera tous les torts. Si nous intériorisons cela, le fait que Dieu ait le contrôle ultime sur toutes les injustices ne nous libère pas de notre responsabilité d’être des agents de paix et de justice.

La cessation de la guerre : Nous prions pour que Dieu intervienne afin d’arrêter l’effusion de sang dans cette guerre et de protéger les vies innocentes en Israël, à Gaza et dans l’ensemble des territoires palestiniens.

Reconnaissance de la souffrance : Nous pleurons et prions pour tous ceux qui pleurent et souffrent, qu’ils soient Juifs ou Palestiniens, de ce conflit permanent. Que nos coeurs s’ouvrent pour comprendre que notre humanité commune diminue lorsque d’autres sont humiliés et maltraités.

Guérison et réconfort : Nous prions pour tous ceux qui ont été affectés par ce conflit, Juifs et Palestiniens, et qui cherchent la guérison, le réconfort et la liberté. Qu’ils trouvent le réconfort et la paix dans leur détresse, et que la présence aimante de Dieu leur donne la force et la résistance nécessaires pour surmonter les traumatismes. Accorde-leur les conseils, le soutien et l’assistance nécessaires au rétablissement et à la restauration.

L’Eglise : Seigneur, accorde à l’Eglise en Israël/Palestine la persévérance nécessaire pour suivre le chemin de la grâce, même lorsque cela semble difficile et que la colère et la peur menacent de s’emparer d’elle. Que ton amour soit notre guide pour relever les défis de notre temps. Enseigne-nous l’art de l’amour qui peut vaincre la haine et promouvoir la justice.

Rappelle-nous que notre mission, comme celle de Jésus, consiste à être envoyés dans le monde pour aimer, servir, guérir, sauver et libérer, en présentant une contre-culture qui nous permette de combattre la vengeance par la miséricorde et le pardon, de résister au mal par le bien et de rechercher la justice sur la voie de la réconciliation.

Dirigeants et décideurs : Nous prions pour que Dieu guide les dirigeants et les décideurs, en leur accordant la sagesse et le courage de rechercher des solutions pacifiques durables. Qu’ils donnent la priorité à l’unité, à la compréhension et au dialogue pour mettre fin aux châtiments collectifs et qu’ils se concentrent sur le besoin profond des deux parties de vivre en paix et en sécurité.

En savoir plus

ACO Fellowship vous invite à vous unir dans la prière – Lettre de prière 61

Contact