Panier

ÉCHOS DU CONSEIL NATIONAL DE MARS 2024

Au programme du Conseil national : le Synode national 2024, le Grand KIFF, une nomination à l'IPT, des changements à venir...
ban-Echos-du-Conseil-national

Préparation du Synode national de Toulon

La session de mars est consacrée, comme chaque année, à la relecture de l’ensemble des rapports que le Conseil national présente devant le Synode national : actions engagées, projets suivis, formation, communication, immobiliers… Les prévisions financières des régions ont conduit à revoir le budget 2024 et les jalons 2025 à la baisse.

L’accueil sur le site a dû faire face à quelques difficultés dues notamment au passage de la flamme olympique, mais l’équipe de préparation à Toulon franchit les épreuves les unes après les autres avec succès !

En route vers le Grand KIFF 2025

Vous ne savez peut-être pas encore ce que vous ferez en juillet 2025, mais le Conseil national sait où les jeunes qui vous entourent seront invités : du 25 au 29 juillet 2025, la Fondation John Bost accueillera le Grand KIFF à la Force, en Dordogne. Qu’on se le dise ! Et pour celles et ceux qui veulent s’engager, l’Alter KIFF commencera le 18 juillet 2025.

En 2019, l’EPUdF s’est dotée d’une association 1901 pour porter les activités jeunesse : l’APSAJ, association protestante de soutien aux activités jeunesse. Devenue nécessaire dans les relations avec les services de l’État, ne soyez pas surpris de voir son logo à côté de celui de l’Église dans les documents supports du Grand KIFF.

Institut protestant de théologie : nomination (suite)

Le Conseil national a nommé Jérôme Bord enseignant en philosophie-éthique à la faculté de Montpellier. Il prendra son poste à la rentrée universitaire et succède ainsi à Olivier Abel, en retraite depuis l’été 2023. Jérôme Bord est doctorant à l’université de Strasbourg, sous la direction de Frédéric Rognon et Vincent Delecroix à l’École Pratique des Hautes Études.

Des changements à venir

Les échéances électives en cours dans les Églises locales/paroisses sont suivies par le renouvellement des Conseils régionaux aux Synodes régionaux de novembre 2024 puis le renouvellement du Conseil national au Synode national 2025. Une commission des nominations est en cours de constitution pour élaborer les propositions qui seront faites au Synode national.

D’autres changements importants s’annoncent au sein de l’équipe salariée avec des départs en retraite, notamment celui du Directeur des Services. Le Conseil national a missionné un groupe de travail qui lui a rendu ses conclusions. L’appel à candidatures sera lancé à la fin du mois d’avril.

Partage et prière

Le Conseil national porte les difficultés de ministres ou de communautés dont il est saisi. Le travail collégial, la prière commune et le culte célébré le dimanche matin accompagnent ses décisions.

 

Télécharger

La parole des Églises de Palestine

Dans l’horreur de ce qui se passe en Israël-Palestine, nos Églises sœurs là-bas nous supplient de prendre la parole et d’agir pour relayer leurs appels.

Le pasteur Sani Ibrahim Azar, Évêque luthérien de Jordanie et de Terre sainte, a adressé un message depuis Jérusalem, pour la fête de Pâques. Je vous encourage à le lire. Vous trouverez ses mots ici.

J’en traduis seulement un court passage :

« Cette année, l’histoire de Pâques est plus importante que jamais. Le futur du peuple palestinien est incertain. Le futur des chrétiens palestinien est menacé. La mort est partout autour de nous et cela semble définitif.

Mais la vérité de Pâques est qu’il y a une réalité plus grande que celle que nous voyons : la réalité de la résurrection. La mort n’est pas la fin. La tombe n’est pas la destination finale. Il y a quelque chose de l’autre côté de la tombe, il y a quelque chose de l’autre côté de la tragédie de Gaza. […]

La résurrection signifie que même si les autres se détournent de notre souffrance, Dieu ne nous abandonnera jamais. »

Il est vraiment ressuscité !

Ces frères et sœurs en rendent témoignage.

 

Emmanuelle Seyboldt

Contact