En Eglise contre les atteintes aux personnes

La parole se libère sur des sujets jusqu’alors tabous : les violences faites aux femmes, la pédocriminalité, l’inceste, le racisme, les discriminations, le harcèlement...

Stop à la violence

L’Église n’est pas à l’abri de ces délits, et c’est d’autant plus douloureux qu’elle peut se penser à l’écart de tout cela. Les agressions sont vécues en Église comme impensables et donc… impensées. A la suite du vœu du Synode régional 2021, et du vœu adopté au Synode national  2022, concernant les situations de harcèlements qui touchent les ministres et les membres de notre Eglise, le Conseil national s’est engagé dans la réflexion pour lutter contre les atteintes aux personnes au sein de l’Eglise.

Le Conseil national soutient les personnes victimes et souhaite que les comportements malveillants soient dénoncés, afin qu’ils cessent. Pour cela, une affiche  est disponible qui a vocation à être placée dans tous les lieux de culte et locaux paroissiaux, comportant

• un numéro de téléphone : 06 24 83 73 02
  •  une adresse mail de contact anonyme : contact@stopalaviolence.fr
    Ces contacts permettent de joindre la cellule d’écoute indépendante et professionnelle

Par ailleurs, la brochure de prévention rappelle le cadre légal français et les sanctions encourues selon les faits commis. Elle est là pour vous aider dans la prévention et l’accompagnement des situations difficiles. N’hésitez pas à la lire en Conseil et à la laisser à disposition dans les lieux de culte et de réunion. Des exemplaires supplémentaires sont disponibles dans la Boutique.