Pastorale nationale

Pour la première fois, 300 pasteurs se sont retrouvés lundi 27 mai à Strasbourg, à l’invitation de la Communion protestante luthérienne et réformée.
Esther Duflo

Cet organisme regroupe l’Église protestante unie de France (EPUdF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL),

Réunis à l’église Saint-Paul, 300 ministres en activité venus des quatre coins de la France ont participé à cette pastorale commune à Strasbourg. Certains se connaissaient depuis de longues années, après avoir été ensemble sur les bancs de la Faculté, d’autres se sont rencontrés pour la première fois. La pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’EPUdF et Christian Albecker, président de l’UEPAL, les ont accueillis chaleureusement.

Esther Duflo, protestante française, prix Nobel d’économie, a donné une conférence autour de la question de l’abondance. La surconsommation des uns crée la pénurie dans les pays les plus vulnérable au changement climatique. Elle préconise à la suite du G20 au Brésil une taxation minimale des multinationales et des milliardaires sous l’égide de l’OCDE.

Consulter le plan de son intervention

Monseigneur Delannoy, archevêque de Strasbourg, et M. Syamak Agha Babaei, premier adjoint au Maire de Strasbourg, ont également eu l’occasion d’accueillir l’assemblée nombreuse.

Cette journée fut une belle rencontre pour replacer la justice climatique au cœur de l’action de l’Eglise.

Pastorale commune