Week-end national de formation catéchèse et jeunesse 2025

A VOS AGENDAS !

Le prochain week-end national de formation catéchèse et jeunesse aura lieu les

22 et 23 mars 2025

Lieu et thème à préciser, mais vous pouvez déjà noter la date dans vos agendas !

Quelques échos du week-end à Lille

Le week-end national a réuni environ 85 personnes à Lille le week-end du 6 et 7 avril. Le choix de l’équipe de préparation était d’aborder un sujet de préoccupation souvent partagé par les Eglises locales : comment faire quand il n’y a plus d’enfants, plus de jeunes ?

L’intervention d’Anne-Laure Zwilling, anthropologue des religions, a permis de poser le cadre qui est celui de notre société : phénomène de sécularisation, baisse globale des appartenances religieuses, regard négatif porté sur les religions… Les participants ont ensuite pu découvrir diverses initiatives  (voir ces petites pousses) portées par des Eglises qui ouvrent à une autre manière de concevoir le lien avec les enfants, les jeunes et les familles : là où il n’y a plus la possibilité de proposer des rencontres sous le format dont nous avons l’habitude, l’Eglise a pourtant un témoignage à porter.

Le lien avec les enfants, les jeunes et les familles ne passent pas seulement par la catéchèse (au sens strict), il peut aussi se vivre de bien d’autres manières. La discussion s’est poursuivie le dimanche avec Anne-Laure Zwilling et Emmanuelle Seyboldt, et plusieurs témoignages forts ont pu être partagés par les participants.

Contrairement à d’autres week-end, il s’agissait donc surtout d’ouvrir un champ de réflexion qu’il nous faudra sûrement continuer à travailler d’une manière ou d’une autre par la suite !

Retrouver les petites pousses car catégories

Sortir du cadre

Nous pensons souvent le lien avec les enfants et les jeunes dans le cadre d’un temps particulier qu’est la catéchèse, mais l’Église peut leur offrir bien d’autres espaces

Télécharger l’affiche : Affiche 1_Atelier_Weekend _Aubergine A3

Proposer des temps aux/en familles

En raison de notre mode de vie, les temps en famille deviennent parfois rares et d’autant plus précieux. Comment l’Église peut-elle accueillir et accompagner les familles ?

Télécharger l’affiche : Affiche 2_Atelier_Weekend _Basilic A3

Prendre soin de la spiritualité des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes sont en lien avec Dieu, et ont besoin qu’on prenne soin de ce lien qu’ils vivent à leur manière. Comment nous y prendre ?

Télécharger l’affiche : Affiche 4_Atelier_Weekend_Betterave A3

Aller vers… par tous les moyens ?

Si les jeunes ne viennent pas à nous, allons vers eux ! Les possibilités ouvertes par les moyens de communication actuels sont nombreuses : catéchèse en ligne ou à distance, présence sur les réseaux sociaux, webradio… Que peut-on vivre et offrir par ce biais ? Avec quelles limites et quelles vigilances ?

Télécharger l’affiche : Affiche 3_Atelier_Weekend_Carotte A3

Vivre des temps forts

Ils ne sont pas le tout de la vie d’Église, mais les temps forts marquent les enfants et les jeunes. Qui a participé au Grand Kiff ou à un camp avec des copains et copines de l’Église s’en souvient, et c’est parfois là que la notion de communauté prend son sens.

Télécharger l’affiche : Affiche 7_Atelier_Weekend_Piment A3

Travailler avec d’autres

Nous ne sommes pas Églises tous seuls : dans la proximité de nos Églises locales, il y a des partenaires avec lesquels nous pouvons travailler. Comment ne pas nous replier sur nous-même, mais au contraire nous enrichir de cette ouverture à d’autres ?

Télécharger l’affiche : Affiche 6_Atelier_Weekend _Radis A3

Offrir des espaces de gratuité

Quels lieux offrons-nous aux enfants, aux jeunes et aux familles sans forcément attendre en retour une implication en Eglise ? Quels espaces proposons-nous dans lesquels les enfants, les jeunes et les familles se sentent accueillis tels qu’ils sont, peu importe s’ils se disent chrétiens ou non ?

Télécharger l’affiche : Affiche 5_Atelier_Weekend_TournesolA3