Animation et direction des accueils collectifs de mineurs

Pour animer ou diriger des rencontres, week-end, camps avec des enfants et jeunes, notre Église encourage ces formations (BAFA et BAFD).

Se former à l’animation ou à la direction

Deux formations dans le cadre de l’animation volontaire sont proposées par l’Etat français : une à l’animation (BAFA) et une autre la direction (BAFD) des accueils collectifs de mineurs et permettent à exercer la fonction d’animateur/animatrice ou directeur/directrice dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement.

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur/animatrice)

Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement.

Conditions :

• Avoir 16 ans révolus au premier jour du stage.
  • Être inscrit sur le site

La durée totale de la formation ne doit pas excéder 30 mois. Il ne doit pas se passer plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

Plus d’information sur les formations à l’animation et à la direction proposées par les EEUDF.

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur)

Les stages de formation au BAFD forme le directeur/la directrice à élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.

Conditions :

• Avoir un minimum de 18 ans, être titulaire du BAFA et pouvoir justifier pendant les deux ans précédant la formation d’avoir deux expériences d’animation d’une durée d’au moins 28 jours, dont une, au moins en accueil collectif de mineur.

kt-002

Des formations proposées par nos partenaires

Nos partenaires organisent tous les ans des formations BAFA et BAFD de qualité :

Des financements à la formation

Des financements à la formation BAFA et BAFD sont possibles. Contactez votre équipe jeunesse régionale et la secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse : contact .

La documentation sur les bonnes pratiques de l’accueil des mineurs

L’Etat français porte la responsabilité de la protection de mineurs à travers sa législation et son administration. Ainsi, la réglementation pose un cadre dans lequel l’accueil des mineurs peut se dérouler dans de bonnes conditions.

Le guide des bonnes pratiques de l’accueil des mineurs, A.M.E Accueil des Mineurs en Église , réalisé par des membres de la Commission jeunesse de la Fédération protestante de France est un outil précieux dans la mise en place des activités jeunesse et de la formation de ses acteurs.

D’autres outils sont proposés par le journal d’animation ou jeunesse en plein air :

Des formations  proposées par l’Église

Un week-end national de formation catéchèse et jeunesse du 6 au 7 avril 2024 à Lille.

Plus d’informations.

Les équipes jeunesse régionales, les animateurs/référents jeunesse régionaux ainsi que le réseau jeunesse national EPUdF sont disponibles pour accompagner, former et soutenir.