Susciter le désir de Dieu ! Echo du week-end de catéchèse des 7 & 8 avril 2018 avec Agnès Charlemagne et le Service national de catéchèse
Voici un écho du week-end national des catéchètes Epudf des 7 & 8 avril 2018, qui a accueilli 63 personnes autour de la thématique « susciter le désir de Dieu !«
Catéchètes, pasteurs, futurs pasteurs ont vécu et questionné la méthode « T’ES OÙ ? » présentée par Agnès Charlemagne, et réfléchi à la manière de l’utiliser dans leur catéchèse avec les adolescents, et les plus jeunes.
Beaucoup d’échanges sur cette pédagogie, de moments spirituels, de chants, de rires et de repas ont contribué à faire de ces deux jours un temps de ressourcement profond et encourageant.
Susciter le désir de Dieu
63 participants ont bravé les complications ferroviaires pour vivre ce temps fort que fut le 7ème week-end organisé par le Service national de catéchèse (on a failli être 71 !)
Le sujet : Comment susciter le désir de Dieu… dans nos catéchèses ?
L’oratrice : Agnès Charlemagne, catéchète, auteure, conférencière.
Nous avons commencé par vivre un atelier semblable à ceux qu’Agnès mène en aumônerie de collège avec la méthode « T’es où ?* ». Nous avons discuté de cette méthode fondée sur le dialogue, l’écoute de la parole des enfants et la disponibilité au souffle de l’Esprit-Saint dans les échanges. Car il s’agit ici de partir des intuitions des jeunes plus que de transmettre des connaissances théologiques ou bibliques. La Bible est ouverte, mais seulement après que le groupe ait parcouru un bout de chemin dans ses réflexions. La Parole, invitée comme un tiers riche d’expérience de vie, résonne d’autant plus.
Nous avons ensuite réfléchi dimanche matin au ‘comment’ nous servir et adapter cette méthode avec des enfants de l’Ecole biblique, les KT, etc. De manière très concrète pour nous !
Parallèlement, à l’aide de l’outil ‘Kit de Catéchèse ‘ nous avons discuté en toute liberté de nos convictions pour la catéchèse d’aujourd’hui, partagé, ri, débattu, inventé !
> Temps spi du dimanche après-midi
Dynamique d’un atelier « T’es où ? »
Fulgurance d’ado Reprendre textes des ados : thème la prière |
Aimer haïr pardonner Reprise enfant-prodigue ados |
Ne pas juger Reformuler Le pardon en atelier |
« Kit de caté » : un outil pour débattre de la catéchèse d’aujourd’hui
Présentation de l’outil Comment faire ? |
Rencontrer des adultes qui expriment
|
Familles-Eglise partenaires
|
Chants, moments spirituels*, soirée détente et échanges passionnés lors des repas ont magnifiquement émaillé et éclairé ces 2 jours.
Nous sommes repartis avec l’envie, le désir de travailler en catéchèse en nous laissant, peut-être davantage encore, inspirer et conduire par Dieu dans nos séances caté. Car le plus important aujourd’hui n’est pas tant la somme des savoirs à transmettre sur Dieu, même s’ils seront nécessaires un jour, que de susciter le désir de Dieu dans ces jeunes vies afin que les enfants et les jeunes se mettent en chemin vers Dieu et avec lui.
Le reste ne nous appartient pas !
Laurence BELLING
- Le prochain week-end national de catéchèse aura lie les 30 et 31 mars 2019 sur un autre thème.
> Retrouver les chants du week-end
3 livres sur la méthode « T’es où ? »
Comment parler de spiritualité avec les adolescents (Salvator, 2017),
Les ateliers, 30 rencontres d’éveil spirituel avec les adolescents (Salvator, 2017),
T’es où ? Des ados parlent de Dieu (Salvator, 2015).
Voyez l’écho d’un participant ci-dessous et rejoignez le groupe Facebook « les catéchètes de l’Epudf » pour plus d’informations :