ÉCHOS DU CONSEIL NATIONAL DE JANVIER 2023

Le Conseil national s'est réuni du 20 au 22 janvier 2023 pour aborder de nombreux sujets :

Du nouveau chez Théovie

Le nouveau site internet de Théovie a été mis en ligne. Ce service de découverte de la Bible et du questionnement théologique est accessible à tout le monde. Allez faire un tour sur https://www.theovie.org/

Dans sa session, le Conseil national a nommé le pasteur Thibaut Delaruelle, actuellement en poste à Nice, prochain animateur théologique de Théovie. Katharina Schächl, qui portait ce service depuis de nombreuses années, va lui passer le relai d’ici l’été prochain. Qu’elle soit d’ores et déjà ici remerciée pour son engagement à Théovie et l’ampleur qu’elle a donnée à ce beau service d’Église.

De nouveaux Statuts pour les Associations cultuelles

Le Conseil national a commencé à approuver les statuts des associations cultuelles qui lui étaient déjà parvenus. Les conseils et secrétariats régionaux, ainsi que les équipes juridiques sont les premiers interlocuteurs pour accompagner les Conseils presbytéraux dans ce changement obligatoire, dans le cadre de la loi du 24 août 2021.

De nouvelles propositions pour le sujet synodal ‘Mission de l’Église et ministères’

Le document, qui avait été annoncé pour ce mois de février, a été très longuement débattu en Conseil national. Il va encore faire l’objet d’allers-retours avec l’équipe des rapporteurs nationaux. Alors encore un peu de patience ! Il sera envoyé aux Conseils presbytéraux probablement au mois de mars. Ces propositions opérationnelles seront au cœur des débats des synodes régionaux qui se tiendront en novembre 2023.

Comment vivre l’Église universelle ? Comment témoigner de l’Évangile aujourd’hui ? Quels ministres pour notre Église ? Quelle formation pour tous les membres de l’Église ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce document souhaite répondre. Un beau chantier pour toute l’Église !

« Marche devant moi et sois intègre. » (Genèse 17,1)

Dieu parle ainsi à Abram et lui donne un nouveau nom ‘Abraham’, ce qui signifie Père d’une multitude. Ce nom programmatique est lourd à porter pour Abraham, sans enfant. Il va ruser pour tenter de réaliser la promesse faite par Dieu.

« Marche devant moi et sois intègre. » La vie d’Abraham n’est pas un modèle d’intégrité. Il a peur pour sa vie et n’hésite pas à mentir pour être sauf. Son intégrité réside plutôt dans le dialogue qu’il poursuit avec Dieu, quelles que soient les circonstances de son existence, et l’intercession qu’il porte pour calmer la colère de Dieu contre les injustes et les violents.

« Marche devant moi et sois intègre. » Nous pouvons recevoir cette parole à notre tour comme un appel à être clairvoyant sur ce qui nous habite, nos motivations à agir, les raisons de nos choix et de nos engagements (ou désengagements). Comme Dieu a vu Hagar, fuyant Sara dans le désert, Dieu nous voit et nous marchons devant lui.

Ce regard peut être inquiétant quand il vient révéler nos petitesses et nos bassesses. Il peut être un révélateur brutal de nos mensonges et de nos calculs. Mais il est aussi promesse de justice et de droiture pour celles et ceux qui mettent leur espérance en Dieu et les invite à déposer fardeaux et peines devant lui afin qu’il soutienne leur marche.

« Marche devant moi et sois intègre ».

En ce mois de février, après ces premières semaines de l’année déjà lourdes de deuils et de peines, que cette invitation du Dieu d’Abraham soit pour nous un encouragement à la vérité et au dialogue permanent avec lui. Nous marchons sous son regard, il nous soutient et entend nos plaintes. Il reçoit nos larmes et nous console. Il écoute notre prière pour les personnes qui souffrent. Il est notre appui aux jours de détresse, notre consolation, notre espérance et notre joie.

Emmanuelle Seyboldt

Pasteure