Après le Synode national
Le travail du Conseil national est rythmé par les synodes, régionaux, puis national. Juin fut le temps du bilan du synode de Noisy-le-Grand. Synode des 10 ans de l’EPUdF, accueilli dans une paroisse luthérienne, avec une soirée de reconnaissance pour le chemin parcouru, pour les hommes et les femmes engagées dans le processus d’union, et un culte luthérien à l’église de la Rédemption à Paris. Vivre l’Eglise unie c’est découvrir la richesse de nos deux confessions.
Le Synode de Noisy fut contrasté : des ateliers très stimulants mais des débats en plénière peu nourris. Le Conseil national sera encore plus vigilant à l’avenir à la disposition de la salle de plénière ainsi qu’à la manière de présenter le dossier pré-synodal. Il faut sans doute user de plus de pédagogie pour que les délégués entrent facilement dans les débats.
L’Eglise protestante unie accueille de nouveaux membres, c’est une joie ! Cela impose aussi de mieux accompagner les délégués dans l’apprentissage des règles d’un synode.