Panier

Échos du Conseil national

Le Conseil national s'est réuni du 23 au 25 juin 2023.
Echos CN EPUDF

Repos : détendre l’arc

Dégage-toi dans la mesure même où tu t’engages sans compter.

Prends de la distance dans la mesure même où tu communies fraternellement à autrui.

Le cœur humain même le plus généreux, n’est pas inépuisable.

Dieu seul est illimité.

A exiger sans cesse le maximum de lui-même, l’être profond se dissocie et se perd.

La parole alors devient vide et la prière inquiète.

Pour retrouver un regard libre sur les événements, il faut fuir et se tenir, tranquille et rassemblée, devant le Maître de tout.

Pars donc vers la source cachée de toute chose.

Quitte tout et tu trouveras tout.

Prends le temps de vivre amicalement avec toi-même.

Respire. Reprends haleine.

 

Extrait de la Règle de Reuilly* Communauté des diaconesses de Reuilly.

Que ces mots inspirent chacune et chacun en ce mois d’août, temps de repos, de retrait, de silence, de vacances peut-être. * Editée par Olivétan.

Après le Synode national

Le travail du Conseil national est rythmé par les synodes, régionaux, puis national. Juin fut le temps du bilan du synode de Noisy-le-Grand. Synode des 10 ans de l’EPUdF, accueilli dans une paroisse luthérienne, avec une soirée de reconnaissance pour le chemin parcouru, pour les hommes et les femmes engagées dans le processus d’union, et un culte luthérien à l’église de la Rédemption à Paris. Vivre l’Eglise unie c’est découvrir la richesse de nos deux confessions. 

Le Synode de Noisy fut contrasté : des ateliers très stimulants mais des débats en plénière peu nourris. Le Conseil national sera encore plus vigilant à l’avenir à la disposition de la salle de plénière ainsi qu’à la manière de présenter le dossier pré-synodal. Il faut sans doute user de plus de pédagogie pour que les délégués entrent facilement dans les débats. 

L’Eglise protestante unie accueille de nouveaux membres, c’est une joie ! Cela impose aussi de mieux accompagner les délégués dans l’apprentissage des règles d’un synode. 

Vers une liturgie pour l’Eglise unie

Le Conseil national a reçu Jean-François Breyne et Loïc Bertrand, de la Commission de liturgie, venus présenter le travail de celle-ci. Une longue introduction permettra aux prédicateurs et liturges de comprendre les enjeux de la liturgie et les choix effectués. Le Conseil national se réjouit de pouvoir présenter sans doute en novembre prochain cette liturgie expérimentale. 

Dossiers de cultualité

Un nouvel épisode dans l’application de la loi du 24 août 2021 se termine – on l’espérait – avec le dépôt des dossiers de cultualité par les Eglises locales. Mais la grande disparité des réponses des Préfectures à réception de ces dossiers entraine beaucoup d’inquiétude pour les conseils presbytéraux. Les équipes juridiques régionales et le conseiller juridique national, Jean-Daniel Roque, sont là pour aider à répondre. Il ne faut pas hésiter à leur signaler tout retour problématique. 

Partage et prière

Le Conseil national est toujours l’occasion de partager et porter dans la prière les situations de personnes, d’Églises locales, de ministres qui sont évoquées. Parmi toutes les situations, l’assassinat de Félicité Massamba Debat, qui fut pasteure dans l’Inspection luthérienne de Paris de 2000 à 2005, a bouleversé le Conseil national, qui a manifesté le soutien de sa prière à la famille de Félicité et à l’Église du Congo.

Contact