Rencontre avec la délégation de l’EKIR

Lors du week-end de Pentecôte nous avons eu la visite à Paris d'une délégation de l’Église de Rhénane venue de Düsseldorf

Une rencontre fraternelle

Le président Thorsten Latzel, le responsable pour les relations internationales et œcuméniques Markus Schaefer et la community-manager Julia Uhlig, composaient cette délégation de notre Église sœur et partenaire l’EKIR ( Evangelischen Kirche im Rheinland) .

Les échanges étaient profonds et très intéressants. Nous avons fait connaissance personnellement, mais aussi de nos Églises, nos histoires et traditions différentes.

Même si nous deux Églises vivent dans des situations bien différentes (celle d’une grande Église en Allemagne et la nôtre disséminée en France), nous traversons les mêmes questions : La sécularisation et déchristianisation, la question de renouvellement de l’annonce de l’Évangile, la question des ministères nouveaux.

Nous nous sommes posé la question de la présence de l’Église dans l’espace public. Malgré nos différences, nous pouvions apprendre les uns les autres. Comment vivre avec bonne intelligence une économie mixte en Église entre des formes traditionnelles et des formes nouvelles et expérimentales, faut-il inventer des « Erprobungsräume » (des espaces d’expérimentation) ?

Au programme :
– Discussion sur le thème synodal « Mission d’Église et ministères » – visite de Paris protestant et la Bibliothèque
– L’Église dans l’espace public — visite du chantier du nouveau temple à Champigny — Église sur la place numérique (e-glise et podcast)

– Culte de confirmation dans la Chirstuskirche (rue Blanche à Paris)

L’Église évangélique de Rhénanie couvre des parties des États fédéraux de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de Hesse. Il est divisé en 37 districts ecclésiastiques avec 627 paroisses. L’Église rhénane compte plus de 2,2 millions de membres.