Des prochains rendez-vous internationaux

Le Kirchentag l'assemblée de la Conférence des Eglises européennes et celle de la Fédération luthérienne mondiale, trois rendez-vous importants où notre Eglise sera présente.
Kirchentag 2023

Kirchentag

Du  7 juin au 11 juin 2023 à Nuremberg (Allemagne).

Le « Kirchentag » a une longue tradition : Il y avait en 1848 un premier rassemblement des « hommes protestants » à Wittenberg, la ville de Luther. Il s’agit d’un mouvement laïc qui organise depuis 1949 tous les deux ans ce rassemblement qui correspond à un très, très grand « Protestants en fête ». Les différents cultes, études bibliques, discussions, ateliers, concerts en formes variées se veulent comme expression d’une foi vivante, renouvelée, qui expérimente.
« Jetzt ist die Zeit… Hoffen. Machen“  (Maintenant est le temps…Espérer. Entrer en action) est le thème du Kirchentag à partir de l’évangile de Marc 1.15. Malgré le catastrophisme (écologie, économie, guerre) qui s’exprime dans la société actuelle, ce rassemblement se veut comme un signe d’espérance, de possibilité d’action, de conversion de nos vieilles habitudes.

la délégation française composé de l’EPUdF, l’UEPAL, la FPF, Église Verte, l’aumônerie aux armées, le Foyer Le Pont, Le Lazaret et la FEP vous accueillera au Hall 9, C28.

Notre Eglise protestante unie de France sera représentée avec un stand au « Markt der Möglichkeiten » (Marché des possibilités) – un lieu de rencontre, de découverte et d’échange.
Le jour de la célébration finale le dimanche 11 juin vous pouvez être en communion avec la liturgie disponible en français

logo CEC

Conférence des Eglises européennes (KEK/CEC)

La Conférence des Eglises européennes (KEK/CEC) aura sa prochaine assemblée à Tallinn (Estonie) du 14 au 20 juin ; une telle assemblée n’a lieu que tous les huit ans. «Under GOD’s blessing – shaping the FUTUR » ( Sous la bénédiction de Dieu- façonner l’avenir). Le thème sera la place de l’Eglise dans le débat public, la question d’une théologie publique. Un sujet concret sera la question de la paix en Ukraine. La KEK a élaboré un document stratégique pour faire avancer la réconciliation et la paix.

Logo Fédération luthérienne mondiale

la Fédération luthérienne mondiale

L’organisation confessionnelle, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) aura sa prochaine assemblée du 13 au 19 septembre à Cracovie (Pologne). Le thème : « Un seul corps, une seul Esprit, une seule espérance » : Les Églises membres de la FLM sont appelées à rendre témoignage de la compassion et de la miséricorde de Dieu pour le monde. Mais comment y parvenir dans un monde fragmenté ? Depuis sa création, la FLM incarne une vision de la communion – de l’unité dans le corps du Christ. L’assemblée cherchera à faire entendre de nouveau l’espérance au cœur de la création en renforçant les liens de l’unité.