Colloque : La communion ecclésiale en Europe du sud.

La Conférence des Eglises protestantes des pays latins organise un colloque européen autour des 50 ans de la Concorde de Leuenberg, les 15 - 16 septembre 2023 à Montpellier.
logo 50 ans Leuenberg

Une étape essentielle

La signature en 1973 de la Concorde de Leuenberg, une petite ville suisse, est le résultat de discussions entamées en 1960, entre pasteurs et responsables d’Églises luthériennes et réformées en Europe. Il est reconnu que les différences doctrinales du XVIe siècle portant sur la Sainte Cène, entre luthéranisme et calvinisme, ont perdu de leur actualité et ne justifient plus la séparation des Églises. Il est vrai : la Concorde de Leuenberg n’est pas très connue, elle n’attire pas forcément le regard – et pourtant : elle est une révolution ! Elle n’est pas seulement un consensus théologique mais la réalisation de la pleine communion ecclésiale entre Eglises jusqu’à ce jour séparées. La Concorde de Leuenberg a rendu possible la création en 2013 de l’Église protestante unie de France.

Logo de la Cepple

Déroulement du colloque

Jeudi 15 septembre

• 17h00 Ouverture à l’Institut protestant de théologie à Montpellier