Panier

Regards-Exilé.es-Expositions

Des expositions qui permettent d'animer des rencontres autour de l'accueil des personnes migrantes.

Visible aux regards !

Naomi (= Noémi en français) est le nom choisi pour une non-profit-organisation à Thessalonique en Grèce. Des volontaires ont commencé en 2011 un travail auprès des réfugiés, puis l’organisation s’est créée en 2016 d’après la loi grecque. « Ensemble, notre objectif est d’être avec les gens et de marcher avec eux sur des chemins qui leur ouvrent une vie de paix et d’indépendance », ainsi leur leitmotiv. L’association NAOMI est donc principalement impliquée dans le domaine de l’intégration et de la participation à la vie sociale.

 

Un important lieu d’engagement est Casa Base – un lieu d’accueil qui est situé tout près du camp de réfugiés Diavata, réglementé par l’Etat ; le lieu se trouve environ 15 kilomètres de Thessalonique (trop loin pour aller en ville). « All your dreams can come true, if you have the courage” – tous vos rêves peuvent devenir vrais si vous avez le courage ! Et Casa Base essaye de permettre ces rêves, cet échappement aux murs du camps qui les enferment. C’est un lieu de refuge surtout pour des filles et femmes.

 

Un projet est l’expression par des photos où ses filles et femmes peuvent se dire, donner expression à leur rêve. Ici est née l’exposition « Visible » que NOAMI nous met à disposition pour notre dynamique « Regards – Accueil des personnes exilées ».

 

[Nous avons le droit d’utiliser ces images dans cette dynamique « Regards – Accueil des personnes exilées » (tirage pour une exposition, livret qui accompagne, matériel catéchétique etc.  N’hésitez pas à prendre contact pour se renseigner.]

Nés quelque part

Une exposition réalisée par le photographe Pierre Clot pour la Fédération de l’Entraide protestante.

 

Suivez l’itinéraire d’une famille arrivée en France par les couloirs humanitaires.

 

  • 23 photos 42cm*29.7cm montées dans des cadres alu (50cm*40cm)
  • 1 panneau présentant l’exposition
  • Les crochets de fixation sont fournis

 

L’exposition est en prêt.

Elle est à réserver auprès de la Fédération protestante de France  ou 01 48 74 50 11

Si vous souhaitez acheter l’exposition, le coût est de 900 euros.


Des animations sont possibles (témoignages, rencontre-partage, table-ronde…)

Demandez des conseils, des renseignements auprès des personnes ayant accueilli cette exposition.

 

 

Hope

Une exposition réalisée par des femmes en centre de rétention en Grèce.

Cette exposition a été réalisé en partenariat avec l’Eglise protestante en Rhénanie (EKIR).

 

A partir du regard des femmes arrivées en Grèce. Entre la fuite et l’accueil, elles photographient leur quotidien, leur espérance et leur peur.

 

Afin de consulter les images très fortes, vous pouvez déjà télécharger la brochure avec les photos. La brochure est en allemand. (Nous, l’EPUdF et FEP, n’avons pas les droits de reproduction de ces images.)

 

Deviens un héros

Une expo interactive pour les 12 – 18 ans.

Réalisée par les EUL.

 

En réponse aux tentations de dérives xénophobes, racistes, et plus largement de stigmatisation des minorités, l’exposition propose un parcours d’expériences, de ressentis, de réflexions ouvrant sur une recherche d’informations et de débats dépassionnés.

Cet outil pédagogique amène les jeunes à s’interroger sur leur façon de vivre, avec les autres et dans le monde, en leur proposant un « entraînement » de héros.

Toutes les informations sont disponibles ici.

 

Contact