Panier

Deviens un héros

Découvrez cette exposition interactive hors du commun qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations.

La prochaine formation à l’animation de l’exposition aura lieu le jeudi 7 mars 2024 à Orléans.

S’inscrire ici

Contact

    « Deviens un Héros » est une exposition interactive à destination des jeunes de 12 à 18 ans. En réponse aux tentations de dérives xénophobes, racistes, et plus largement de stigmatisation des minorités, l’exposition propose un parcours d’expériences, de ressentis, de réflexions ouvrant sur une recherche d’informations et de débats dépassionnés.

    Cet outil pédagogique amène les jeunes à s’interroger sur leur façon de vivre, avec les autres et dans le monde, en leur proposant un « entraînement » de héros.

    Leur parcours part de la conviction que pour changer le monde, il n’est pas nécessaire d’attendre des « super-héros », mais que chacune et chacun d’entre nous peut devenir un héros du quotidien en s’engageant contre le racisme et les discriminations. Pour cela, chaque visiteur est invité à développer des pouvoirs qu’il pourra mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.

     

    Présentation de l’exposition

    L’exposition se décline actuellement à travers 3 modules (un quatrième module est en cours de création et portera sur les différences). Tout au long du parcours, différents démarche pédagogiques et ludiques sont proposées. La visite de l’exposition est ainsi interactive et engage le visiteur. Il s’agit de l’inviter à une expérience suscitant à la fois sa réflexion mais aussi son engagement corporel. Les échanges sont suscités sur chaque thématique, amenant chacun à partager ses expériences vécues et à s’interroger sur les questions de la discrimination, du racisme, de la xénophobie… Cette organisation en module rend l’exposition particulièrement adaptable aux projets et publics pour lesquels elle est utilisée : il est tout à fait possible de ne vivre qu’un ou deux modules, de vivre l’exposition à l’occasion de plusieurs visites, d’organiser une journée ou un week-end autour des thématiques qu’elle aborde, etc…

     

    Module groupe : Les jeunes découvrent que nous faisons tous partie de groupes et que nous sommes tous influencés par eux. Ils découvrent les mécanismes du conformisme et de minorité consistante. Ils découvrent des personnalités engagées contre le racisme et les discriminations. Ils expérimentent le pouvoir de « faire entendre leur voix ».

     

    Module préjugés : Les jeunes sont amenés à prendre conscience de leurs préjugés et de leurs stéréotypes, et à leur fonctionnement. Ils découvrent les mécanismes de construction d’un préjugé à partir de la notion de généralisation, et de la distinction entre fait et opinion. Ils développent leur analyse critique et apprennent à reconnaître un préjugé à travers le pouvoir de « super vision ».

     

    Module discriminations : Les jeunes prennent conscience de l’inégalité dans l’accès aux droits fondamentaux et se forment à la notion de discriminations au regard du droit français. Ils apprennent comment réagir face à des situations de discriminations, de harcèlement, de propos haineux ou de violences en développant le pouvoir d’ « observ’action ».

    Contact

       

      En pratique…

       

      Conditions de mise à disposition

      Les trois modules de l’exposition peuvent être mis à votre disposition pour vos projets, selon leur disponibilité. L’EPUdF ne possède qu’un exemplaire de chaque module. Ne tardez donc pas à prendre contact avec Marion Heyl (coordonnées ci-dessous) pour vérifier si le ou les module(s) souhaité(s) sont disponibles aux dates où vous en avez besoin.

      La mise à disposition est gratuite, mais un chèque de caution est demandé pour garantir le respect du matériel de l’exposition (250€ pour un module, 100€ par module supplémentaire). Ce chèque n’est pas encaissé, et vous sera restitué après retour et vérification de l’état de l’exposition.

      Le transport de l’exposition est organisé en fonction des projets, et est à la charge de l’emprunteur. Chaque module est rangé dans : une valise sur roulettes contenant l’ensemble du matériel nécessaire à l’animation ; deux roll-up. Un module peut donc être assez facilement transporté en train. Si le transport de l’exposition ne peut pas être assuré de cette manière, des solutions via transporteur sont envisageables.

      Une convention de mise à disposition précisant les conditions d’utilisation de l’exposition est signée entre l’EPUdF et l’emprunteur, et une attestation d’assurance vous sera demandée.

       

       

      Animation de l’exposition

      « Deviens un héros » est une exposition interactive. Elle ne peut pas être simplement exposée, mais nécessite la présence d’un animateur formé. Plusieurs personnes ont déjà suivi cette formation et des animateurs ou animatrices peuvent venir vous accompagner dans votre projet, en fonction de leur disponibilité. Il est aussi possible d’organiser une formation à l’animation de cette exposition pour que vous puissiez ensuite vous en saisir de manière autonome.

      L’animation de chaque module dure environ 1h30. Idéalement, elle se vit en groupe de 10 à 15 personnes : au-delà les échanges deviennent plus difficiles. Le contenu de chaque module étant assez dense, il est déconseillé de vouloir vivre les trois modules sur une journée.

      L’animation de chaque module nécessite une pièce dédiée, afin que les groupes ne se gênent pas les uns les autres si plusieurs modules sont animés en parallèle.

       

      Téléchargez ici le tract de présentation de l’exposition interactive pour en parler autour de vous !

      Présentation D1H 2023

       

       

       

      Cette exposition a été créée par les EUL et fait l’objet d’un partenariat de l’EPUdF avec les EUL et le DEFAP.

      Contact