Rencontre avec les Diaconesses de la communauté de Reuilly
Brève présentation des Diaconesses de la communauté de Reuilly
Soeur Mireille Prieure de la communauté des Diaconesses de Reuilly. De tradition réformée, je viens du sud-ouest. Je suis dans la Communauté depuis 38 ans. Après avoir vécu 20 ans à Versailles occupant diverses fonctions, j’ai été pendant 8 ans, responsable de la fraternité des soeurs dans l’hôpital de Reuilly, tout en n’étant pas moi-même soignante. Quelques mois de temps sabbatique à l’Ecole Biblique de Jérusalem ont précédé une période de 5 ans durant laquelle, j’ai été responsable de la communauté des soeurs au Moutier St Voy en Haute Loire. Sollicitée pour l’aumônerie du Synode national, j’ai souhaité associer deux soeurs à cette aumônerie, manifestant ainsi la dimension communautaire à laquelle j’appartiens. Je m’appuierai sur deux textes bibliques : Genèse 32. 1 à 33, 4 : le combat et la bénédiction de Jacob, Evangile de Jean 4. 4-30 : La Samaritaine. Pour aborder le thème être blessé, être béni ; une parole libérée.
Soeur Anne D’origine réformée originaire de Lyon. Après le temps du noviciat, j’ai été envoyée participer à la fondation d’une petite communauté en Norvège, dans l’église luthérienne, pendant 10 ans. De retour à Versailles, j’ai reçu la responsabilité du noviciat, et de la liturgie. J’assure aujourd’hui la responsabilité de la communauté locale de Versailles, entre autre !
Soeur Violaine D’origine luthérienne d’Alsace, je suis en communauté depuis 30 ans. A Versailles j’ai occupé plusieurs postes,- hôtelière ; la gestion, en particulier la mise en place de la gestion de l’artisanat etc… . Pendant 4 ans j’ai été responsable de la fraternité de Reuilly, et je suis depuis 5 ans au Moutier en Haute Loire où j’assure la responsabilité du groupe communautaire.