(…) Vous avez dit UNITÉ – et cela vous fait penser à quoi ?
A l’unité au sein d’un couple. Bien sûr l’été est la saison des mariages. Il fait beau et le beau temps sera le signe ou le souhait que le soleil brillera toujours sur un couple. Tout le monde sait que cela ne sera pas le cas, il y aura les nuages, des tempêtes, des éclairs, et le taux de divorce reste très élevé…
A l’unité dans une famille. Bien sûr, vous vous trouvez dans une famille qui marche bien, vous-mêmes vous avez fondé une famille et votre vivre-ensemble est caractérisé par le respect mutuel, par l’amour et le pardon. Par contre nous connaissons des familles où les générations ne se parlent plus…
A l’unité dans un pays. Bien sûr dans la plupart des pays c’est le cas. Mais nous entendons des nouvelles des pays en guerre, et nous savons que le vivre-ensemble n’est pas toujours évident, encore moins quand il s’agit d’un pays comme la France où habitent des personnes de plusieurs nationalités.
A l’unité au sein de l’Église. Oui, dans des paroisses on voit bien que l’unité règne, une certaine entente, on peut apercevoir l’essai de vivre ensemble comme des sœurs et des frères. Mais nous savons bien que cette image est fragile, cette unité peut basculer, très rapidement, trop rapidement. (…)