Textes : Romains 7, v. 14 à 25 Ps 66 Actes 8, v. 5 à 17 1 Pierre 3, v. 15 à 18 Jean 14, v. 15 à 21Télécharger le document au complet

Prédication

SOLA DEO GLORIA ! Chers sœurs et frères en Jésus-Christ ! Avec l’évangéliste Jean, nous sommes encore une fois en présence du discours d’adieu de Jésus. Jésus est à Jérusalem. Il prépare ses disciples à la séparation prochaine et imminente qui surviendra entre eux. Une séparation causée par l’arrestation et la mort de Jésus, mais aussi par son ascension : la montée du Christ vers le Père et qui laissera les disciples bouche bée. Mais une chose est certaine, que ça soit la mort de Jésus ou l’e retour vers le Père, de toutes les façons les disciples vont rester seuls ! Aux disciples angoissés de se retrouver tous seuls et Jésus tout étant triste de cette séparation qui s’approche, préoccupé et soucieux de ce que peut être la vie de ces disciples laissés, quittés leur rassure, leur promet : « qu’il ne les laissera pas orphelins » Telle déclaration, même si elle laisse perplexe : comment fera-t-il ? Qu’est-ce qu’il veut dire par là ? Donne une certaine consolation, soulagement et apaisement du cœur et de l’esprit ! Pour les disciples, Jésus fera en sorte qu’ils aient un autre soutien. Jésus fait ainsi à ses disciples la promesse que « Si vous m’aimez ; vous garderez mes commandements et moi je prierai le Père. Il vous donnera un autre paraclet qui restera avec vous pour toujours. » De cette promesse se dégage la foi juive qui est d’aimer Dieu et de suivre ses lois ainsi que la foi chrétienne en la relation intime et profonde de Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette parole de Jésus qui est très trinitaire ne révèle pas trois dieux mais les trois manières de Dieu d’agir, de se manifester et d’intervenir avec amour et bienveillance dans notre personne, dans notre vie et dans notre monde. Dieu se fait connaître comme notre Père en Jésus-Christ. En nous aimant, il écoute nos prières et les exaucent. Dieu se fait connaître comme le Fils. En nous sauvant il prie et intercède auprès du Père pour les hommes. Dieu se fait connaître comme le Saint-Esprit, celui qui le rend présent dans les cœurs des hommes. La promesse de Jésus aux disciples se résume par le don du St-Esprit appelé : l’autre paraclet. Le mot « paraclet » est un terme propre à Jean issu du langage juridique. Il désigne non pas la nature de quelqu’un mais sa fonction. Un paraclet est celui qui est appelé à côté d’une personne affligée pour la soutenir. C’est celui qui est appelé à se tenir auprès de quelqu’un en mauvaise passe pour l’assister et le défendre. Jean utilise le mot paraclet pour désigner le St Esprit encore moins pour nous dévoiler la nature du St-Esprit que nous montrer son rôle ses tâches. Le St-Esprit est appelé ; convoqué par le Fils et donné par le Père pour aider, soutenir, assister les disciples qui vont devoir vivre malgré l’absence de Jésus. Jésus souligne avec force que l’Esprit -Saint est donné aux disciples. A ceux qui aiment Jésus et observent ses commandements seront donnés le Saint Esprit : l’autre paraclet. Dans notre langage, paraclet signifie : Avocat défenseur devant le tribunal. Ce qui nous permet de dire que le Saint-Esprit est l’autre avocat, l’autre défenseur venant du Père pour ses enfants adoptés en Christ. « Autre » car ce n’est pas Jésus-Christ mais non pas « tout autre » car il continue l’œuvre du Christ. Le Saint-Esprit est un autre paraclet car Jésus-Christ en est le 1er. « Nous avons un paraclet auprès du Père à savoir Jésus-Christ, le juste » 1Jn 2/1 Jésus-Christ est notre avocat auprès de Dieu. Il défend notre cause et nous représente devant Dieu. Il plaide en notre faveur. Il est notre seul intermédiaire et le seul intercesseur devant Dieu. Grâce au Christ qui ne cesse de nous défendre, nous bénéficions la compréhension, la bienveillance et la tendresse de Dieu qui nous donnent son pardon perpétuel. Dans notre évangile, ce que notre intercesseur demande au Père en faveur de ses disciples c’est un autre soutien. Un soutien à leur foi en Dieu révélé par Jésus dans ce temps ci et dans ce monde-ci. Un soutien qui habite leur être profond, qui est toujours prêt à venir les aider dans les luttes avec le monde. Ce monde qui a rejeté, condamné et tué leur Christ. Ce monde qui s’opposera sûrement aux disciples à cause de leur attachement à Jésus, qui ne leur fera pas de cadeau et qui leur réserve le même sort : la mort ! Ce monde qui est la figure même de la méchanceté, l’incrédulité, l’incroyance, l’hostilité et injustice des hommes envers les disciples de Jésus-Christ ! Dans ce monde de souffrance les disciples ne peuvent pas être laissés seuls. Contrairement à ce monde d’où aucun défenseur ne s’est levé ni présenté pour Jésus lors de son arrestation et jugement. Jésus demande au Père pour nous ses disciples un autre soutien dans les moments de faiblesse, un autre conseiller dans les moments où nous sentirons perdu et notre foi désorientée, un autre consolateur dans les temps de souffrance et d’épreuve. Les disciples de Jésus-Christ ont donc deux avocats, un vis à vis de Dieu et l’autre face au monde. Jésus demande l’Esprit-Saint au près du Père pour nous protéger et nous défendre contre tout ce qui vient de ce monde nous empêcher de témoigner notre foi, de tenir ferme à l’amour Dieu pour nous en Christ et de vivre, obéir aux commandements du Père selon les situations présentes. Le Fils intercède auprès du Père pour que nous ayons la force de Dieu, la puissance divine nous permettons de croire et de souvenir, de rendre vivant et d’incarner les paroles de Jésus-Christ dans les différentes étapes de notre vie. L’Esprit qui souffle même en dehors de l’église est au service du Christ. Il est chargé de réactiver sans cesse l’évangile : la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour le monde dans la mémoire des disciples. Il maintien la foi en Christ. Il n’apporte pas de révélation inédite car il ne parle pas de lui-même mais il nous fait connaître, reconnaître la nouveauté quotidienne du Christ dans notre existence. Il donne vie aux paroles du Christ. Il les rend accessible à notre intelligence. Il nous fait ainsi contemporain de Jésus-Christ car il actualise, rend présent ce que Jésus a dit et fait. Ex : Nous les chrétiens, nous recevons gratuitement du Père cet autre paraclet non seulement à la demande de Jésus mais par son intermédiaire. « Le paraclet, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom. » Comme c’est Jésus qui demande à Dieu de notre part c’est aussi lui qui nous l’envoie de la part de Dieu. C’est autre paraclet car à la différence de Jésus, le 1er paraclet, le St-Esprit restera éternellement et pour toujours avec les chrétiens. C’est autre paraclet dit Jésus car c’est un autre lui-même : le Christ ressuscité qui désormais est avec les disciples tous les jours de leur vie. Le St-Esprit pour l’évangéliste agit et œuvre chez ceux qui sont à la suite du Christ. Il travaille de pair avec l’accueil du Christ dans notre vie et l’écoute de ses paroles. Il fait émerger, sortir et exister de la bible qui est une écriture morte et figée dans la lettre et éloignée de nous par l’histoire une parole vivante, interpellante, qui devient une parole de Dieu pour nous aujourd’hui. EX. Combien de fois, une parole de la bible raisonne autrement dans notre vie à un moment donné, et tout devient clair, limpide même si la situation reste difficile ? Pour pouvoir recevoir la promesse du St-Esprit, les disciples de Jésus-Christ devraient aimer Dieu et accomplir sa volonté. Nos actes exprimant notre amour pour Dieu comme l’obéissance à ses lois ne seront jamais parfaits. Ce qui nous évitera de penser et de croire que nous méritons l’Esprit-Saint. Mais ces conditions sine quo non d’aimer Dieu et d’aimer ses prochains pour bénéficier du St-Esprit révèlent qu’il est dans la continuité, dans le dynamisme de la présence et de l’habitation de Dieu dans notre monde pour le renouveler et le transformer. Le St-Esprit aidera et soutiendra les chrétiens dans leur démarche d’aimer Dieu et dans l’accomplissement de ses volontés. Les terrains devraient être préparés pour être cultivé, ensemencé et moissonné. Il en est de même pour notre monde. Les chrétiens devraient annoncer l’amour de Dieu en Jésus-Christ pour chaque homme. Ils disposent ainsi l’esprit et le cœur de tous. Il suscite un intérêt peu ou grand qui serait susceptible à la venue du St-Esprit en l’homme. Comment voulez-vous qu’un cœur retourne en Christ s’il n’a jamais entendu parler de lui ? Comment peut-il recevoir le St-Esprit qui le fait croire en Christ si personne ne lui a annoncé ? Le St-Esprit ne va pas sans le côtoiement de l’homme avec la lecture de la bible et la connaissance ou présentation de Jésus-Christ ? Parce qu’on est mi-réveiller en entendant parler du Christ que nous serions réveillés totalement par le St-Esprit pour et en Christ. Le St-Esprit s’attache au Christ et aux paroles de Dieu avant Jésus comme celle annoncée par Jésus qui révèlent l’amour, la grâce de Dieu saisissant le monde et l’amour du prochain qui devrait être l’expression de la foi en Christ. Tous les comportements dictés, insufflés par le St-Esprit cherchent en tout temps témoigner l’amour de Dieu en Jésus-Christ. L’amour qui ne vise pas son bien-être mais qui cherche le bien d’autrui. C’est un amour constructif, libérateur et gratuit qui donne à l’intérieur de la personne la joie, la paix, l’harmonie et l’unité. Un amour qui respecte la dignité de la personne humaine Un amour qui accepte les erreurs et les faiblesses de l’être humain. Car là est possible l’erreur, la vie est possible. Un amour créateur de vie et d’ordre refusant la décadence, le désordre et le chaos. Le St-Esprit, l’autre paraclet est offert à priori aux disciples de Jésus-Christ. Jésus certes de par ce don distingue les disciples, les siens et le monde ? Mais il ne les sépare pas du monde. Jésus-Christ convoque un autre défenseur pour nous les chrétiens là où nous trouvons. Nous sommes dans ce monde, nous restons dans ce monde et c’est pour ce monde que nous sommes envoyés que le paraclet nous est offert. Que notre cœur ne se trouble point, nous avons un autres défenseur qui nous fortifie et nous encourage à demeurer ferme dans ce que nous croyons : Jésus-Christ, la vérité dans ce monde corrompu et troublé parle mal. Nous avons un autre soutien, un autre avocat, qui nous fait persévérer dans notre foi en Jésus-Christ, qui nous donne la force d’espérer et de croire toujours et encore à la Vie, au bonheur, à la paix, à la justice à un monde meilleur et plus humain. Nous avons un autre paraclet qui nous appelle aussi à notre tour d’être un paraclet auprès des autres. D’être celui qui soutien, aide, rassure, épaule, aime, oriente celles et ceux qui ont en besoin, les malheureux, les souffrants, les incroyants, les mal-aimés et les désorientés. D’être celle qui se bat pour la paix, la justice, l’égalité, la dignité de l’homme. Nous avons un autre paraclet non pas pour nous rassurer nous-mêmes mais pour que nous puissions tourner vers les autres et témoigner en gestes, en paroles la venue déjà de Dieu dans notre vie et dans ce monde. Dieu par mon intermédiaire se risque à se faire connaître aux autres. Le paraclet de Dieu par le fils qui m’est donné me façonne à l’œuvre et à l’image de Jésus-Christ. Il donne aux chrétiens la volonté d’avoir ce que j’appelle « le Christ attitude. » Vivre, respirer, exister pour Dieu et pour les autres comme l’étais le Christ, chacun à son niveau. Incarner, habiter et faire devenir chair les paroles de Dieu qui se préoccupent toujours du plus petit de nos frères et sœurs en humanité. Habités par l’Esprit de Dieu, portés par la puissance de vie, bénéficiaires de l’action de Dieu qui change notre vie, nous sommes appelés à l’exprimer et à l’imprimer dans notre relation avec le monde. Ce qui peut nous décider à voter oui ou non aux traités constitutionnels européen car oui ou non ils se soucient des plus faibles ? Oui ou non ils défendent et soutiennent les pauvres ? Oui ou non ils rendent libre et digne l’homme ? Amen !