Un choix rationnel

Une proposition de la pasteure Françoise Mési, avec notes bibliques

(…) Cette nouvelle année liturgique marquera le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, en 325, à Nicée, (aujourd’hui Iznik, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Istanbul). C’était le premier rassemblement d’évêques chrétiens et la première tentative de parvenir à un consensus dans l’Église à travers une assemblée représentant toute la chrétienté pour affirmer la foi chrétienne dans la Trinité. Ce concile de Nicée est le départ du texte qu’on appelle Symbole de Nicée-Constantinople. Dans nos églises protestantes, on l’utilise, mais on utilise plus souvent un autre texte, constitué progressivement au cours des premiers siècles du christianisme, qu’on appelle Symbole des Apôtres et qui est imprimé à la dernière page de nos psautiers : je vous invite à les ouvrir pour avoir ce texte sous les yeux.

J’espère très sincèrement que ce 1700e anniversaire puisse être l’occasion d’une actualisation ? (…)

Lire la suite dans le pdf

enfant sapin

La révolution de Noël

 

Une proposition de prédication de la pasteure Gwenael Boulet

(…) Au creux de l’hiver, Noël apporte comme des petits airs d’une révolution pas comme les autres. Pas une révolution qui met à feu et à sang, qui dresse des barricades, mais une révolution de réconciliation, qui grave le mot accueil dans le cœur des humains et qui place la paix au creux de la vie.

Noël est une révolution, ou on pourrait dire aussi une conversion, un retournement de douceur et de tendresse. Une révolution parce que plus rien ne sera comme avant après cette nuit particulière de Bethléem. Un enfant est né dans une famille juive. Il va y prendre sa place… elle sera celle qu’on lui donnera, qu’on lui laissera. Pour Dieu il est le Fils. Pour les chrétiens le Messie, celui qui était attendu… il est une promesse réalisée, un avenir qui s’ouvre autrement. (…)

Lire la suite dans le pdf