Selon un rapport sur « l’engagement bénévole des jeunes » fait par France Bénévolat en 2008, les structures qui favorisent l’engagement des jeunes sont marquées par :
- Une ambiance conviviale et festive
- Une formulation claire du projet commun
- Une place significative des jeunes dans les instances
- La pratique de l’accompagnement positif de la part des seniors
- Le droit à l’erreur et la valorisation des projets réussis
Ce rapport recommande cinq éléments à mettre en avant :
- Partir des désirs (activités, événements, intérêts) des jeunes
- Respecter les rythmes sociaux des jeunes
- Identifier des projets spécifiques où les jeunes peuvent s’impliquer à leur manière
- Favoriser la coopération intergénérationnelle
- Reconnaître les compétences acquises
En partant de ces remarques et recommandations que faudrait-il faire évoluer dans nos méthodes et nos structures pour mieux responsabiliser les jeunes dans nos paroisses ? La question est posée, des propositions sont faites par le volontariat et par le carrefour de l’engagement, à chacun de s’en saisir…
«Depuis quelques années, nous avons vu arriver des familles avec des enfants et nous avons eu la chance de voir ces familles rester. Ainsi sous l’impulsion du pasteur se sont organisé des WE école biblique et kt avec les enfants et les moniteurs, 6 fois dans l’année dans un lieu sympathique. D’année en année les enfants sont devenus ado et prennent toujours autant de plaisir à se retrouver 6 fois dans l’année en week-end mais aujourd’hui que nous sommes en vacance pastorale ce sont les autres ministres du consistoire qui nous épaulent. L’idée nous est alors venue d’inciter les plus âgés à former un groupe de jeunes. L’animateur de jeunesse régional, Jean-Luc Cremer, est venu par deux fois pour leur donner un élan. Nous poussons Sonia l’une de nos jeunes à passer son BAFA ainsi s’ouvriraient devant eux d’autres opportunités d’activités.»
Susi Meusinger, témoignage de la présidente du conseil presbytéral de l’EPU de Montluçon en 2011