Panier

Expérience caté Godly Play à l »Epu de Bergerac

GODLY PLAY à Bergerac RACONTE à 2 VOIX

Par Valentine (participante)

« Avec Victor, Emilie, Camille, Iriana, Izia et Melchior,
une fois par mois, le dimanche matin pendant que les parents sont au culte, nous nous retrouvons à l’étage du foyer de Bergerac, pour la séance « Godly Play » où nous accueillent Hélène et Sylvie.

Dans un premier temps, Sylvie nous raconte une histoire sur : le temps, les cadeaux de Dieu…

Dans en deuxième temps, nous somme libre de faire les activités que nous voulons : dessin, reprendre l’histoire, pâte à modeler…

En troisième temps, Hélène nous apporte un petit goûter : pomme, poire, gâteaux…

Puis nous finissons la séance avec une prière autour d’une bougie

C’est un moment de partage différent et agréable. »

 

Par Sylvie (narratrice)

« Dans une séance Godly Play, il y a un cadre et dans ce cadre, les enfants sont libres :

Ma première surprise, c’est l’importance du lieu pour moi et pour eux. J’ai plaisir à les accueillir dans cet endroit chaleureux, où on se sent bien, tous assis en cercle sur des coussins confortables. Nous sommes entourés par des récits bibliques posés sur des étagères sous forme d’objets avec lesquels on peut jouer quand on en a envie. La deuxième surprise, c’est que les enfants rangent spontanément (si,si, je vous assure…) pour garder la beauté de cet espace que l’on met à leur disposition et dont ils se sentent sans doute responsables.

Le cadre est aussi dans le rythme de chaque séance. Des temps différents qui forment un rituel que les enfants ont très rapidement identifiés. Dès la deuxième séance, ils m’ont rappelée à l’ordre parce que j’avais oublié une étape. Cela permet aussi d’accueillir des enfants nouveaux, même ponctuellement, car chacun a sa place dans ces différents temps.

Ce qui m’émerveille vraiment, c’est qu’une fois ce cadre posé (Hélène et moi en sommes les garantes), Les enfants ont toute liberté pour s’approprier les récits bibliques à travers leurs réponses à des questions ouvertes, la manipulation du matériel, la création et le jeu. Ils sont acteurs de leur propre spiritualité, nous ne sommes que des accompagnatrices. Au fil des séances, cette liberté se construit, c’est un apprentissage pour eux et pour nous.

Bien sûr pour moi, il y a aussi un défi qui consiste à apprendre par cœur une narration biblique où chaque mot a du sens, afin de susciter questions et images à partir de l’imaginaire des enfants. Mais ces histoires sont tellement belles et le matériel à manipuler tellement bien conçu, que ce travail se transforme en plaisir. Avec l’aide de Dieu, j’apprends la confiance : Confiance en moi, confiance dans les enfants et confiance dans cette approche nouvelle. »

Contact