« Joie – Prière – Grâce » – Rencontre Tri national à Bourgoin-Jallieu

« Joie – Prière – Grâce » (1. Thessaloniciens 5 :16-18) - Rassemblement européen protestant à Bourgoin-Jallieu (région Centre-Alpes-Rhône)

Lors du week-end de l’Ascension, l’Eglise Protestante du Nord-Isère a reçu ses partenaires européens des paroisses de Lugau-Eischolz-Fischwasser (Land de Brandebourg), de Bergisch-Gladbach (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) ; seuls manquaient à l’appel les amis de Riesi (Sicile-province de Caltanissetta) empêchés à dans les derniers jours de rejoindre le partenariat.

Ce partenariat européen entre églises protestantes est né en 1988, dans le sillage du jumelage entre la ville de Bourgoin-Jallieu et celle de Bergisch-Gladbach, dans le but de favoriser à la fois des échanges spirituels et d’expériences de vie d’église au sein de l’Europe, soutenir éventuellement des actions de solidarité et favoriser les échanges entre les personnes. Au rythme d’une rencontre tous les 3 ans, sur des thèmes d’actualité, les rassemblements se tiennent chaque fois dans une église différente.

Joie – Prière – Grâce

Cette année, le rassemblement avait pour thème la joie, la prière et la gratitude, selon l’exhortation de l’apôtre Paul dans sa 1ère lettre aux Thessaloniciens : « Soyez dans la joie, priez sans cesse et rendez grâce pour toutes choses » (1 Thess 5,16-18). Une façon différenciée de regarder l’actualité brûlante et violente de notre monde et de vivre notre foi en église et au quotidien.

C’est jusqu’à 65 personnes, dont une trentaine d’hôtes étrangers accueillis qui ont pu participer au programme. Le programme s’est déroulé sur 4 jours, alternant visites culturelles (p.ex. la maison Berlioz à la Côte St.André, le Palais Ideal du Facteur Cheval à Hauterives ou la visite de Lyon avec le Grand Temple, le Temple de Change et bien sûr le site de Notre-Dame de Fourvière), repas partagés (ça marche toujours !) moments spirituels, cultes et moments musicaux après un moment d’accueil fort mercredi 8 mai au soir.

Un moment fort était une table ronde sur le thème choisi pour ce rassemblement (joie – prière et grâce) qui a permis un partage d’expériences des pratiques solidaires des différentes églises à travers trois associations locales :

• Le Foyer Protestant de la Duchère (Lyon), avec Daniel GUTH et Dominique PILLET

• « Un monde ensemble » : association ouverte sur le Liban et le Tchad emmenée par le pasteur Serge MARTORANA et son épouse Laetitia

• « It is possible »-association emmenée par Alvine RANE, conseillère presbytérale de l’EPUNI, ouverte sur le Cameroun pour permettre une meilleure scolarisation des enfants et particulièrement des fillettes et des jeunes-filles, ainsi que pour aider les femmes et mères de famille à valoriser leurs talents et faire vivre leur famille.

Crédit texte et photos : Philippe CLEUZIAT (Vice-président du Conseil presbytéral)