Pour animer des rencontres, week-ends, camps avec des enfants et jeunes, notre Église encourage et accompagne les personnes qui souhaitent se former à l’animation.
Le BAFA ( brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement.
Cette formation est aussi très utile pour celles et ceux qui s’occupent des enfants et des jeunes en paroisse en tant que catéchète, responsable jeunesse, pasteur.e …
Conditions :
- Avoir 16 ans révolus au premier jour du stage.
- Être inscrit sur le portail BAFA-BAFD
Déroulement :
- Une formation générale d’environ 8 jours pour acquérir les bases de l’animation
- Un stage pratique de 14 jours (qui peut se faire en plusieurs étapes)
- Une session d’approfondissement ou de qualification pour développer une dimension plus spécifique de l’animation
- La durée totale de la formation ne doit pas excéder 30 mois et il ne doit pas se passer plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Un stage théorique au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA base) est proposé en partenariat avec les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France du 18 avril au 25 avril 2026.
Hébergement
Le stage a lieu au Carrefour Béthanie à Bagard.
Il est en pension complète et les stagiair.e.s sont hébérgés sur place (en chambres à plusieurs lits, il est possible de demander une chambre seule si nécessaire).
Pré-requis
- Être inscrit·e auprès de Jeunesse et Sports
comme « Stagiaire BAFA »: s’inscrire ici
- Avoir 16 ans au premier jour de la session de formation
Tarif de la formation:
400 Euros
Des financements à la formation BAFA et BAFD sont possibles.
Pour en savoir plus, contactez votre équipe jeunesse régionale ou référent.e jeunesse, le/la président.e.s de région ou l’inspecteur ecclésiastique de votre région et la secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse
📞 Contact
Si vous êtes étudiant.e.s en théologie contactez la commission des ministères et la sécrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse.
Le réseau jeunesse national peut prendre sur demande et en accord avec le/la président.e.s de région ou l’inspecteur ecclésiastique le deuxième stage Théorique BAFA et BAFD en charge.
Pour les pasteur.e.s et étudiant.e.s en théologie toute la formation (1er et 2ème stage théorique BAFA ou BAFD) peut être prise en charge.
Objectifs de la formation générale :
• Découvrir des techniques d’animation : petits jeux en plein air, grands jeux, veillées, activités de plein air, travaux manuels
• Adapter sa posture d’animateur·rice à une tranche d’âge
• Organiser la vie quotidienne d’un accueil collectif de mineurs
• Participer à un travail d’équipe
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
Afin de compléter son BAFA, un stage pratique de 14 jours, puis un second stage théorique de 6 jours sont nécessaires. Attention, il ne peut se passer plus de 18 mois entre le 1er degré et le stage pratique si tu souhaites valider un BAFA. La durée totale de la formation ne doit pas excéder 30 mois.
Pour plus d’information, contactez ici
Pour réserver sa place, envoyez un mail à : formation@eeudf.org en précisant « stage BAFA base en partenariat avec l’EPUDF ».
Pour savoir plus sur la formation BAFA: